Aller au contenu principal
Nouvelle

Notre expertise au 91e Congrès de l’Acfas

8 mai 2024
Image
Visuel coloré du 91e congrès de l'Acfas

Une vingtaine de membres de la communauté de l’ENAP présente leurs travaux à Ottawa cette année.

C’est sur le thème Mobiliser les savoirs en français que se déroulera le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie cette année. Le 91e Congrès de l’Acfas, qui a pour partenaire l’Université d’Ottawa, présente ainsi plus de 200 colloques et 450 communications libres. Les membres du corps professoral de l’École nationale d’administration publique (ENAP) y sont bien représentés, de même que les étudiantes et les étudiants et les chargées et chargés d’enseignement. Cette année encore, il est possible d’assister aux différentes présentations en personne ou en ligne.

Découvrir le programme

Retour en haut

Colloques scientifiques

Voici quelques-unes des activités scientifiques organisées par les membres de notre communauté entre le 13 et le 17 mai 2024.

Lundi 13 mai – Thèmes liés à l’accessibilité financière aux études (en ligne)

  • Responsable : Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP)
  • Brève description : L’accessibilité financière aux études postsecondaires au Québec est dictée par les différents programmes et instances gouvernementales (à l’échelle fédérale et provinciale). D’un côté, le gouvernement agit sur les dépenses des étudiants en régulant le niveau des droits de scolarité et le financement des établissements d’enseignement postsecondaires. Il contrôle ainsi une des dépenses les plus importantes pour les étudiants. 

Toutes les informations pour le colloque 608


Du 13 au 15 mai – La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques (sur place et en ligne)

  • Responsables : Geneviève Baril (ENAP) ; Arnaud Scaillerez (Université de Moncton); Émilie-Jade Poliquin (INRS); Christine Beaudoin (Université de l’Ontario français); Steve Joncoux (Cégep de Rivière-du-Loup); Chris Mcphee (Agriculture et agroalimentaire Canada) et Laurent Dambre-Sauvage (Université de Moncton).
  • Brève description : Le colloque pose la question des ruralités et s’attache à en saisir la complexité à la fois théorique (quelle(s) définition(s), quels enjeux épistémologiques, etc.) et empirique (quels acteurs, quels défis pour les territoires, quel rôle pour le milieu scientifique).

Toutes les informations pour le colloque 613


Mardi 14 ai 2024 – L’engagement citoyen comme levier de transformation du système sociosanitaire : quels apprentissages d’expériences novatrices de renouvellement de la gouvernance? (sur place et en ligne)

  • Responsables : Nassera Touati (ENAP); Audrey L’Espérance (ENAP); Pernelle Smits (Université Laval) et Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Brève description : Plusieurs analystes constatent la difficulté de transformer le système sociosanitaire et on parle même d’une inertie du système. Cela étant, des experts sont d’avis qu’un renouvellement de la gouvernance s’avère nécessaire, notamment en introduisant un contre-pouvoir se traduisant entre autres par le renforcement de l’engagement citoyen. La question de l’engagement citoyen n’est guère nouvelle alors que le droit à la participation a été promu dans des textes de loi québécois, notamment dans la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Bien que le Québec ait fait de gros progrès en matière de participation citoyenne et des usagers (notamment au moyen du partenariat patient), il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire du côté de l’engagement des citoyens dans la gouvernance du système.

Toutes les informations pour le colloque 403


Jeudi 16 mai – La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation (sur place et en ligne)

  • Responsables : Franck Aurelien Tchokouagueu (ENAP) et Isabelle Jacques (Collège Rosemont)
  • Brève description : Les sciences sociales et humaines sont un monde riche et diversifié de pratiques dans lequel de nombreux débats remettent en question notre rapport aux techniques de la recherche. Cette journée d’échanges propose de mettre de l’avant l’audace méthodologique et la rigueur de la méthode, où la méthodologie de recherche est conçue comme permettant de rendre compte des phénomènes sociaux de manière rigoureuse tout en laissant un espace à la pensée critique.

Toutes les informations pour le colloque 33


Du 16 au 17 mai – Innovation et gouvernance publique au 21e siècle : évolutions, regards croisés et prospectives (sur place et en ligne)

  • Responsables : Fanny Tremblay-Racicot (ENAP); Lara Maillet (ENAP); Isabelle Godbout (ENAP); Madina Rival (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers); Anne Berthinier-Poncet (CNAM) et Maryse Carmes (CNAM).
  • Brève description : Au cours du 20e siècle, les États ont adopté différents modèles de gouvernance publique passant entre autres du taylorisme, à la bureaucratie jusqu’à la nouvelle gestion publique. Ces mêmes États ont également procédé à de nombreuses réformes marquées notamment par l’implantation et la désagrégation des agences autonomes. Du point de vue du management public, les conséquences attribuables aux pratiques du nouveau management public (NMP) ont amené certains gouvernements à adopter des stratégies d’adaptation ou de recalibrage de l’action publique. Que ce soit en raison des crises sanitaires ou climatiques, ou de simples défaillances du NMP, les États sont appelés à repenser les modes d’instauration de l’action publique et leur mode de gouvernance. 

    Multiplication des agences, État fort, rôle des villes et des territoires : comment résoudre les nouveaux enjeux de management public? Quel rôle l’innovation peut-elle jouer dans la résolution de ces enjeux? Ce colloque porte sur l’évolution de la gouvernance publique et du rôle de l’État au 21e siècle, et la place de l’innovation dans ces évolutions.

Toutes les informations pour le colloque 603

Les conférencières et les conférenciers de l’ENAP au 91e congrès


Retour en haut

Finale nationale Ma thèse en 180 secondes

La candidate au doctorat Isabelle Godbout représente l’ENAP lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) cette année. L’étudiante de l’équipe de la professeure Lara Maillet présentera son sujet de recherche « La reconnaissance des groupes : une analyse critique, féministe et comparative des professions d'infirmière et de travail social au Québec ». Auxiliaire de recherche et chargée d’enseignement à l’ENAP, Isabelle est également coordinatrice de recherche et administratrice (membre étudiante) de la Société québécoise de science politique (SQSP). Elle est diplômée à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au baccalauréat en communication publique (concentration journalisme) à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur la reconnaissance des groupes et des organisations dans une perspective institutionnelle. 

Les membres de la communauté sont invités à suivre l’événement sur Facebook et à voter pour la meilleure présentation pour le Prix du public. 

Retour en haut
Image
Isabelle Godbout

« Ma recherche représente la possibilité d’apporter des réponses et du soutien aux groupes et organisations dans leur rôle d’acteurs politiques. J’espère réellement en venir (avec le temps) à faire une différence dans l’implantation et la mise en œuvre de politiques publiques et l’organisation des services offerts à la population. » - Isabelle Godbout, candidate de l’ENAP au concours MT180

Bon congrès!

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique