L'an dernier, six femmes du réseau professionnel féminin en suivi et en évaluation de Côte d'Ivoire, EVALWOMEN, ont bénéficié d'une bourse pour participer au Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) offert à Québec par l'École nationale d'administration publique (ENAP).
Cette occasion, rendue possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC) à ce programme, leur a permis d’affermir leurs connaissances en évaluation ainsi que d’élargir leur réseau de contacts et de partenaires.
En cette journée internationale des femmes, il nous fait plaisir de souligner le parcours de ces femmes qui travaillent à améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes en Côte d’Ivoire et à apporter des changements positifs au sein de leurs communautés et milieux professionnels.
La présidente d’EVALWOMEN, Cynthia Hermance Koffi, qui était de la cohorte 2022 du PIFED à Québec affirme que ce programme de formation a permis, entre autres, à ces femmes de mieux comprendre la théorie du changement. Grâce à ces acquis, elles ont pu comprendre les conditions dans lesquelles le changement intervient, offrant ainsi une base renforcée pour analyser et évaluer les interventions. Récemment, Cynthia Hermance Koffi a été associée à une consultation responsable d’évaluer la prise en compte du genre dans la commande publique en Côte d’Ivoire. Elle apporte également son expertise à un projet du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en tant que spécialiste protection de l’enfant et du genre. « La meilleure compréhension de la théorie de changement m’a donné une très belle lecture de la démarche évaluative. »
Elle souligne également que la formation PIFED a permis aux participantes de développer un savoir-faire en matière de planification et d’élaboration d’évaluation en contexte de développement et ainsi de mieux conduire et gérer des évaluations de qualité, utiles à la prise de décision. Ce fut le cas notamment dans le cadre d’un projet de réinsertion post-carcéral des femmes ex-détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan auquel des membres d’EVALWOMEN ont été impliquées.
Le PIFED a aussi été pour certaines un point de départ vers plus d’autonomie et de responsabilités en matière de suivi et évaluation. C’est le cas de Bérengère Prisca Ballou. Ses supérieures hiérarchiques au ministère de l’Agriculture l’ont encouragée à poursuivre une maitrise en administration publique, concentration évaluation de programme. Au terme de ses études supérieures, elle sera chargée du suivi et de l’évaluation des projets au sein de sa direction. Une autre femme membre du réseau ayant participé à la formation PIFED en 2022 s’est aussi vu confiée plus de responsabilités pour assurer un meilleur fonctionnement d’une sous-direction suivi-évaluation au sein d’un ministère central de Côte d’Ivoire à la suite d’approbation de la nouvelle loi (2022) portant sur l’évaluation des politiques publiques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le parcours de ces « pifédiennes » est source d’inspiration pour d’autres femmes d’EVALWOMEN, avec qui elles partagent leur expérience et connaissance. Notamment pour Byba Gobli, qui souhaite faire carrière en suivi-évaluation et postuler au concours de bourses du PIFED 2023 : « Notre nation a besoin de compétences féminines dans ce domaine. Enfin, une lucarne s’ouvre pour moi après plusieurs années de recherches. Être experte en suivi et évaluation me semble enfin un rêve en voie de devenir une réalité. »