ENP7203 |
Gestion du changement |
Descriptif
La gestion du changement s’avère une clé essentielle de la
transformation des organisations. En se situant dans le contexte des
organisations publiques, le cours retrace l’évolution des conceptions
du changement organisationnel. Il fait état d’une pluralité de façons
de concevoir la gestion du changement, puis il approfondit le
processus de gestion d’un changement planifié, ainsi que les rôles
nécessaires à sa mise en oeuvre. Il étudie en particulier l’étape du
diagnostic de la situation d’origine, ainsi que les étapes de la
légitimation, de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi du
changement. Il traite également des conséquences du changement
pour les individus, les groupes et l’organisation.
Objectifs
- Saisir la complexité de la gestion du changement dans les
organisations publiques.
- Développer sa propre réflexion sur les différentes façons de
concevoir la gestion du changement en organisation.
- Comprendre les rôles que peuvent jouer les différents acteurs
impliqués dans un processus de gestion du changement.
- Disposer d’un cadre d’analyse permettant d’accompagner le
processus de gestion du changement et de soutenir les différents
acteurs qu’il engage.
|
ENP7212 |
Compétences de gestion et développement de carrière (aussi offert en mode hybride) |
- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -
Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.
La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.
Objectifs
- Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.
- Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic.
- Identifier ses objectifs de développement de carrière.
- Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.
- Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.
|
ENP7220 |
Habiletés de direction |
- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -
Descriptif
Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse, compte tenu de leur personnalité propre. Il permet de se développer et de comprendre sur quelles bases améliorer son style personnel de direction et ses habiletés au niveau intra-individuel, interpersonnel et dans les dynamiques de groupe.
Le cours est axé sur la subjectivité de la personne qui dirige en lien avec des exemples pratiques et concrets de la réalité entourant la direction. La méthode pédagogique, basée sur une dynamique de groupe et des apprentissages expérientiels, vise à faire comprendre une réalité subjective et concrète. Elle sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et sur leur résonance émotionnelle.
Objectifs
- Développer la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant : ses motivations et ses attentes, ses perceptions et sa subjectivité, ses tendances et préférences, ses valeurs et ses craintes, ses qualités et ses défauts, ses émotions, etc.
- Comprendre les enjeux et améliorer les habiletés touchant les relations interpersonnelles : la communication, l’écoute et le feedback, son style personnel d’influence et son effet sur autrui, l’exercice de l’autorité, etc.
- Comprendre les enjeux et savoir comment améliorer les dynamiques de groupe dans son organisation : la direction des équipes, la gestion des différences individuelles, les habiletés politiques, la négociation, les conflits, la collaboration, la créativité, le leadership, etc.
|
ENP7226 |
Individus et groupes en milieu organisationnel (aussi offert en ligne) |
Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).
Objectifs
- Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire.
- Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
- Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
- Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel.
|
ENP7861 |
Relations du travail |
Descriptif Ce cours doit permettre aux étudiants de :
- connaître le contexte légal dans lequel s'insèrent les relations du travail dans les secteurs public et parapublic au Québec;
- faire le point sur l'évolution du syndicalisme dans les secteurs public et parapublic au Québec : son idéologie, ses stratégies et ses tactiques, les objectifs qu'il désire atteindre;
- se familiariser avec les mécanismes de la négociation et de l'administration d'une convention collective;
- faire face à des conflits de travail : préparer un dossier disciplinaire, répondre à un grief, présenter une argumentation lors d'un arbitrage;
- développer certaines habiletés permettant de mieux gérer un personnel régi par une convention collective.
Objectifs Ce cours vise à :
- initier l'étudiant au cadre juridique général dans lequel se situe le régime des relations du travail des secteurs public et parapublic;
- permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de la détermination des conditions de travail;
- sensibiliser l'étudiant aux principaux enjeux de la négociation collective.
|
ENP7877 |
Planification stratégique des ressources humaines (aussi offert en ligne) |
Descriptif
La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.
Objectifs
Le cours poursuit deux objectifs généraux :
- favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
- amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.
Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :
- à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
- à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
- à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
- à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
|
ENP7879 |
Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques (aussi offert en ligne) |
Descriptif
Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.
Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.
Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.
Objectifs
L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.
De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :
- connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
- connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
- être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
- être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
|
ENP7883 |
Gestion axée sur les compétences et les talents |
Descriptif
Ce cours traite d’une part, des principaux concepts fondamentaux, principes, modèles et théories entourant la gestion axée sur les compétences et les talents, et d'autre part, des interventions favorisant le maintien et l'amélioration continue d'une saine gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. À cette fin, il aborde les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les compétences et sur les talents, le processus d’évaluation, de sélection et de développement des compétences et des talents, ainsi que le processus d'amélioration continue de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. La démarche d’enseignement repose sur l’analyse et la mise en application de différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion.
Objectifs
Les objectifs généraux consistent à favoriser l'acquisition de connaissances pratiques et à développer ou consolider les habiletés permettant d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations.
De façon spécifique, le cours vise à :
• distinguer les fondements et les caractéristiques des différentes démarches axées sur les compétences ainsi que les notions de talent et de personne talentueuse;
• identifier les principaux enjeux et défis de la gestion axée sur les compétences et les talents, de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses;
• comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
• approfondir le processus d'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions;
• analyser et enrichir les pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences et sur les talents.
|