
L’École nationale d’administration publique (ENAP) a le plaisir de vous inviter à une classe de maître avec l’homme d’État français Alain Juppé.
Sous le thème Reconfiguration des échanges atlantiques à l’ère actuelle : voir le monde basculer, les personnes inscrites peuvent assister à une conférence avec Alain Juppé, ancien Premier ministre sous le gouvernement de Jacques Chirac, ancien maire de la ville de Bordeaux et actuel membre du Conseil constitutionnel de France.
L’événement se déroule en présence du président de la direction de l’ENAP, Hugo Cyr, et est animé par le professeur et chercheur Stéphane Roussel, expert en politique internationale et étrangère et sur les questions stratégiques et l’histoire militaire.
Information et inscription
- Quand : mardi 19 août 2025 à 15 h
- Où : campus de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Alain Juppé
Après des études à l’École Normale Supérieure et à l’École Nationale d’Administration en France, Alain Juppé a commencé sa carrière professionnelle à l’Inspection générale des Finances, puis à la Direction générale des Finances et des Affaires économiques de la ville de Paris.
Son engagement politique date de son entrée au cabinet du premier ministre Jacques Chirac en 1976. Élu du 18e arrondissement de Paris entre 1983 et 1995, il a ensuite rejoint la Ville de Bordeaux dont il a été le maire de 1995 à 2019 (avec une interruption de 2004 à 2006). Député de Paris, puis de la Gironde, il a également présidé le Rassemblement pour la République (RPR), puis l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et exercé des responsabilités gouvernementales notamment en tant que ministre des Affaires étrangères (1993-1995 et 2011-2012) et premier ministre (1995-1997).