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Événement

Lancement de l'ouvrage Médiatisation de la politique

Mercredi 5 février, à 17 h
Le Port de tête (librairie)

Le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) a le plaisir de vous inviter au lancement de l'ouvrage Médiatisation de la politique -  Logiques et pratiques, publié aux Presses de l'Université du Québec. Sous la direction de Mireille Lalancette et Frédérick Bastien, l'ouvrage compte sur la collaboration d'une vingtaine de spécialistes dans le domaines, dont Philippe Dubois, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). La préface a été rédigée par Fabienne Greffet et Thierry Giasson.

Dans une formule 5 à 7, découvrez ce livre et participez à une discussion animée par Emmanuel Choquette (Université de Sherbrooke), en présence des collaboratrices et collaborateurs de l'ouvrage.

Information et inscription

  • Quand : 5 février 2025, 17 h à 19 h
  • : Librairie Le Port de Tête, 269, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Inscription par courriel 

À propos de la médiatisation de la politique - Logiques et pratiques

La médiatisation de la politique désigne l’ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants, les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une « logique » propre de fonctionnement.

Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise en trois parties : les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique.

L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.

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