Laurent Borzillo, chercheur postdoctoral à l'ENAP, présente la conférence L'évolution de l’architecture sécuritaire transatlantique en Europe et en Arctique depuis 2022.
Informations et inscription
- Quand : jeudi 19 février 2026, à 12 h
- Où : campus de Québec (salle 3112), campus de Montréal (salle 4020) et diffusion synchrone sur Zoom
Résumé de la conférence
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’architecture sécuritaire transatlantique connaît une transformation rapide et profonde. Cette conférence analyse comment cette guerre agit comme un catalyseur de recomposition, à la fois au sein de l’OTAN, de l’Union européenne, et dans les espaces plus périphériques, comme l’Arctique. On observe en effet un retour marqué de la défense collective, une réinstitutionnalisation de l’OTAN et une européanisation partielle des capacités militaires. L’Arctique devient aussi un laboratoire stratégique, où les enjeux de dissuasion, de contrôle des routes maritimes et de ressources s’entremêlent avec de nouvelles coopérations, et de fortes tensions entre alliés (exemple : Groenland). Ces transformations ne sont pas uniquement d’ordre stratégique ou militaire, mais se traduisent également par les politiques publiques et l’administration de la défense. Elles reflètent ainsi des tensions internes à la communauté transatlantique elle-même, lesquelles redéfinissent la manière dont les alliés conçoivent et mettent en œuvre l’architecture sécuritaire transatlantique.
Conférencier
Chercheur postdoctoral à l’ENAP et membre du Réseau d'analyse stratégique (RAS), Laurent Borzillo est chercheur associé à l'Observatoire de la politique et de la sécurité de l'Arctique (OPSA), ainsi qu'au Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE, Université de Montréal) et au Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM). Fondateur de l’association française Forum de Défense et de Stratégie, il est titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal et de l’Université de Montpellier. Cofondateur du Rubicon en tant que coéditeur en décembre 2021, il est également membre du comité éditorial de ce dernier.
Spécialiste de l’architecture sécuritaire transatlantique en Europe et en Arctique, ces travaux portent sur les politiques de défense du Canada, de la France et de l’Allemagne, ainsi que sur la politisation des enjeux de défense.
À propos des Midis recherche
Les conférences des Midis recherche s'adressent principalement à l'ensemble de la communauté universitaire de l'ENAP. Présentées par la Vice-présidence aux affaires académiques, en collaboration avec l'Association étudiante de l'ENAP (AEENAP), les Midis recherche visent à favoriser la diffusion des travaux de recherche menés au sein de notre université.
Pour plus d'information, contactez avec l'équipe Formation recherche.