Aller au contenu principal
Événement

La traversée des quatre cercles, une conférence avec Konrad Sioui à Montréal

Mardi 3 décembre 2024, 15 h
Campus de Montréal
Image
Image
Konrad Sioui
©Photo : Alma Kismic

Konrad Sioui a toujours voulu écrire un livre qui relatait différentes pages de sa vie. Cette publication aux Éditions de l'homme se veut une initiation aux fondements de la lutte des Hurons-Wendat et des Premières Nations du Québec et du Labrador à l’intérieur des arènes politique, médiatique, sociale, légale et culturelle.

L'auteur vient nous présenter son livre, paru en octobre 2024 et nous parler de sa vie et de son histoire, en quatre temps.

Konrad Sioui, chargé d'enseignement et expert en résidence à l'ENAP, lance l'ouvrage La traversée des quatre cercles et vient en discuter lors d'une conférence au campus de Montréal.

Quand: mardi 3 décembre, à 15 h
: local 4037, 4750 Henri-Julien, Montréal

Inscription

L'événement sera suivi d'un cocktail.

À propos du conférencier

Humaniste et diplomate, Konrad Sioui a été de toutes les luttes des dernières décennies pour la reconnaissance des droits des  Premières Nations au Canada et des peuples indigènes dans le monde. Il a notamment été Grand Chef de la Nation huronne wendat de 2008 à 2020, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador de 1985 à 1992 et porte-parole officiel national concernant les enjeux de la réforme constitutionnelle entre 1984 et 1994. 

Mon objectif fondamental est d'agrandir le cercle et de permettre à toutes les personnes de bonne volonté d'y prendre place en tant qu'égales, avec leur propre spécificité. Sur ce terrain neutre et respectueux de nos différences et de nos traits caractéristiques, nous pourrons nous rencontrer, nous assembler. Au centre du cercle se trouve le feu sacré, empreint de vérité et d'humanisme, qui n'attend que de nous réchauffer pour que personne n'ait froid ni se sente isolé. Nous sommes maintenant prêts pour échanger, écouter et nous comprendre en tant qu'êtres humains déterminés à en finir avec cette pensée linéaire et individualiste qui a atteint son point de non-retour.
Konrad Sioui, à propos du livre La traversée des quatre cercles, publié aux Éditions de l'Homme.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique