Aller au contenu principal

Comprendre le système d'éducation universitaire québécois

Au Québec, il existe trois niveaux d’études universitaires (1er, 2e et 3e cycles). Il n'y a pas de grandes écoles ou d’écoles privées comme en Europe, par exemple.

Toutefois, les universités sont considérées comme des établissements de grande qualité et leurs frais de scolarité sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

L'École nationale d'administration publique (ENAP) est une université qui offre exclusivement des programmes de 2e et 3e cycles :

  • 2e cycle : Programme court (5 cours - 15 crédits)
  • 2e cycle : DESS (10 cours - 30 crédits)
  • 2e cycle : Maîtrise (variable selon la maîtrise [environ 13 cours] - 45 crédits)
  • 3e cycle : Programme court (5 cours - 15 crédits)
  • 3e cycle : Doctorat (8 cours - 24 crédits) en plus de la proposition de thèse et de la thèse (66 crédits - 90 crédits)

Pour connaître le niveau de formation requis pour accéder aux programmes d’études du Québec, consultez le Guide des niveaux de formation préparé par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui présente par pays les diplômes permettant d’accéder aux études de 2e et 3e cycles.

Notions de crédits

 Le crédit est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise de la population étudiante pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à trois crédits, soit à 45 heures d’activités d’apprentissage en classe (cours, travaux pratiques, évaluation, etc.) et environ le double du temps en lecture et travaux, ce qui équivaut à 135 heures de travail par trimestre.

Calendrier universitaire et trimestres

L’année universitaire comprend trois trimestres  (aussi appelés « sessions ») obligatoires, le trimestre d’été étant intensif :

  • Automne : de la fin août à la mi-décembre (d’une durée de 15 semaines)
  • Hiver : du début janvier à la fin avril (d’une durée de 15 semaines)
  • Été : de début mai à la fin juin (d’une durée de 7 à 8 semaines)

Pour plus d'information, consultez les calendriers universitaires.

Horaire des cours

Les cours sont d’une durée minimale de 3 heures par semaine sur 12 à 15 semaines. Les cours se déroulent à différents moments, soit le matin, l’après-midi ou le soir, ou encore le samedi, une fin de semaine sur deux.

Évaluation des apprentissages

Les évaluations se font de manière continue, à l’intérieur d’un même trimestre. D’ailleurs, dès le premier cours, avec le plan de cours, vous aurez un portrait clair des évaluations : dates d’examen et de remise des travaux, lectures hebdomadaires obligatoires, etc. Il est important d’en prendre connaissance afin de planifier votre charge de travail du trimestre.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique