Objectifs
Savoir utiliser des outils d’analyse, de planification, de suivi et d’évaluation dans la réalisation de démarches, de projets et d’actions de développement local et régional.
Contenu
Réalisation de diagnostics de territoires, de communautés et d’organismes. Analyse de besoins et d’occasions de développement ou d’affaires. Identification d’enjeux et de priorités et définition d’orientations, d’objectifs et d’actions. Élaboration, mise en œuvre et suivi d’une planification stratégique. Articulation des planifications ministérielles et territoriales. Rédaction, suivi et bilan de plans d’action. Outils d’analyse, de planification et de suivi (ex. : SMART, SWOT). Approche par projets : méthodes de préparation, d’élaboration et d’évaluation. Analyse financière critique : planification budgétaire, rentabilité, lecture d’états financiers. Articulation des budgets organisationnels avec les programmes gouvernementaux. Préparation et analyse critique d’études de faisabilité, d’études de marché, de plans de financement et de plans d’affaires. Préparation de protocoles d’entente, de financement et de projet. Rédaction de rapports et reddition de comptes.