Aller au contenu principal
Cours

Économie managériale

Nombre de crédits : 3
Conjoint avec : HEC Montréal
Code : 4-830-13

Description

Initiation au fonctionnement des marchés et à leurs limites. Processus de décision stratégique en tenant compte de l'environnement économique de la firme, incluant le commerce international, les interventions étatiques, les structures de marché et la conjoncture économique et financière.

Ce cours couvre l'ensemble des concepts requis pour mieux comprendre les contraintes, possibilités et risques des points de vue interne et externe à la firme. Le point central est le développement d'une vision stratégique globale et de décisions optimales selon le contexte.

Nous étudions le contexte concurrentiel de la firme et les stratégies adaptées en termes de prix, qualité, quantité, selon la structure de marché, incluant le type de consommateurs et la structure industrielle (concurrence, structure de coûts, etc.).

Nous étudions aussi les dynamiques de court et de long terme de l'ensemble de l'économie dans le but de mieux appréhender les aspects temporels selon le contexte conjoncturel: taux d'intérêt, politiques macroéconomiques, inflation et taux de change, chômage et croissance.

La vision globale qui émerge est d'autant plus utile qu'elle est directement utile dans l'élaboration de la vision d'entreprise, des stratégies et de la prise de décisions.

Thèmes couverts

Thème 1 : Le fonctionnement d'une économie de marché 
Contraintes et coût de renonciation, échange et création de valeur; productivité et concurrence.

Thème 2 : Le marché 
L'offre de marché et la demande de marché. Surplus de valeur. Chocs et ajustements. Élasticités.

Thème 3 : Les coûts et la firme en concurrence parfait 
Structure et types de coûts de la firme typique à court terme et à long terme.

Thème 4 : Le pouvoir de marché 
Marketing et comportement stratégique. Monopole induit et naturel. Stratégies de prix. Effets de réseau.

Thème 5 : Les marchés des facteurs de production 
Offre et demande de travail; combinaison optimale travail-capital. Productivité et demande de facteurs. Outsourcing et offshoring.

Thème 6 : Défaillances de marché et interventions étatiques 
Défaillances de marché et interventions de l'État. Interventions sans défaillances de marché.

Thème 7 : Commerce international et marchés mondiaux 
Marché interne, marché externe et demande totale. Prix des importations et prix des intrants. Coûts unitaires de main d'œuvre. Grappes industrielles.

Thème 8 : Environnement macroéconomique et vision stratégique 
Grandes tendances et grands phénomènes macroéconomiques. Concepts de base des fluctuations de l'économie et des marchés financiers.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique