Aller au contenu principal
Cours

Libéralisation et mondialisation des économies

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-5
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Ce cours traite des enjeux de la libéralisation et de la mondialisation des économies et des cultures pour les administrations publiques. De façon plus spécifique, il examine les effets de différents traités dont celui de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique (ex. ALENA) et celui en instance d'approbation avec l'Union européenne ainsi que les ententes bilatérales avec différents pays dans le monde. Le cours se penche en particulier sur les adaptations que les administrations publiques du Canada, du Québec et des régions doivent apporter à l'organisation du travail afin de respecter et de tirer profit de ces ententes. Le cours aborde également la notion d'exception culturelle dans les traités, telle qu'adoptée par l'UNESCO, ainsi que les fondements de la doctrine Gérin-Lajoie quant aux compétences internationales du Québec dans ses champs de pouvoirs.

Objectifs

  • Développer une capacité d'analyser des ententes de libéralisation des économies et les nouvelles obligations pour les administrations publiques des pays ou territoires impliqués dans ces ententes;
  • Se familiariser avec les obligations environnementales et culturelles liées aux ententes de libre-échange;
  • S'approprier une grille de lecture des ententes de libéralisation et des avantages qui en découlent pour les territoires liés par elles.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique