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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Cours

Management public et internationalisation

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7402

Description

Ce cours est destiné à la clientèle étudiante qui, intéressée ou impliquée directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation. 

Afin de les aider à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à les sensibiliser aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux;
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations;
  • Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale;
  • Sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations;
  • Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation;
  • Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes;
  • Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent;
  • Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.

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