Description
Ce cours aborde la gestion du marketing de produits destinés au marché des consommateurs. L'étudiante ou l’étudiant évalue les stratégies de marketing d'un produit déterminé afin de définir ses avantages concurrentiels.
Les analyses et les stratégies d'affaires propres à la gestion marketing des produits s'adressant au marché des consommateurs. Analyses du macro environnement, de la demande de la concurrence et des comportements des consommateurs. Analyse de segmentation.
Les concepts clés : ciblage, positionnement, différenciation et innovation. Stratégies du mix marketing : le produit, la distribution, le prix, la communication marketing intégrée et le service à la clientèle.
Objectifs
Ce cours s'inscrit principalement dans le cadre de la gestion du marketing des produits de grande consommation. Dans ce cadre précis, nos objectifs sont les suivants :
- Faire assimiler, mais aussi mettre en application les principes fondamentaux de la gestion du marketing de masse;
- Prôner la transparence conceptuelle en donnant des définitions nettes et précises de concepts étudiés, seule condition préalable à une utilisation adéquate en entreprise;
- Mettre de l'avant la dynamique de la gestion du marketing en milieu concurrentiel, en développant les capacités analytiques et décisionnelles nécessaires à l'élaboration de stratégies de marketing efficaces;
- Faire prendre conscience aux participants de la grande rigueur du processus de gestion du marketing, en présentant cette gestion comme un art de la stratégie.
Note : Plusieurs types de cours sont offerts (présentiel, hybride, comodal, à distance, etc.). L'information pour chaque cours est précisée sur l'horaire.