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Cours

Méthodes statistiques d’évaluation de programmes

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7139
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Les enseignements proposés couvrent diverses méthodes et applications statistiques dédiées à l'évaluation de programmes et politiques publiques. Les méthodes retenues visent à quantifier de manière statistiquement significative les effets et les impacts attribuables aux programmes publics à évaluer. Le cours a une portée à la fois théorique et appliquée, notamment par le recours à des modèles économétriques et des logiciels et algorithmes statistiques dédiés (SPSS, STATA).

Le cours couvre les approches et techniques de comparaison de moyennes avant-après l’intervention, de la randomisation (groupe expérimental et groupe de contrôle), d’appariement (matching), de la double différence (difference in difference), de la variable instrumentale, de la régression par discontinuité, ou encore régression hédonistique, toujours dans l’optique de démontrer les contributions des interventions au regard des effets et impacts escomptés. Le recours à ces approches vise notamment à mesurer les impacts en limitant les biais de sélection et les estimations « naïves » en mesure des impacts. Pour chacune de ces techniques, le cours présente les soubassements intuitifs, les concepts associés et les conditions de succès des démonstrations statistiques. Les forces et les faiblesses de chaque technique sont discutées et démontrées.

Le cours alterne les enseignements conceptuels et théoriques aux applications pratiques visant à expliquer les principaux modèles d’inférence utilisés par les statistiques en évaluation, tout en mettant l’accent sur le savoir-faire et les programmations requises pour estimer et quantifier les impacts nets.

Ce cours est réservé aux étudiants inscrits en évaluation de programmes et à la maîtrise en administration publique avec recherche.

Objectifs

Les objectifs du cours sont de permettre à l’étudiante et l’étudiant :

  • de s’initier à diverses méthodes statistiques applicables à l'évaluation de programmes;
  • de se familiariser avec la modélisation statistique de données quantitatives (issues de sondages ou des services administratifs) dans le cadre d’une
  • démarche évaluative exigeant rigueur, analyse et esprit critique;
  • d’acquérir des compétences pratiques basées sur des algorithmes et applications « clés en main » déjà développées, notamment par les logiciels STATA ou SPSS, dans le cadre de la mesure statistique des impacts des programmes en évaluation;
  • de se familiariser avec les principales méthodes contrefactuelles d’évaluation d’impacts;
  • de s’outiller pour progresser de manière autonome dans l’appropriation de nouvelles techniques et approches statistiques utilisées en évaluation de programmes.

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