Aller au contenu principal
Cours

Principes, processus et méthodes d’évaluation des programmes publics

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7132
Cycle du cours : 2e cycle

Description

Le cours Principes, processus et méthodes d’évaluation des programmes publics porte sur l’ensemble de la démarche d’évaluation des interventions publiques et sur les différentes méthodes et techniques utilisées dans ce domaine. 

Sont abordés :

  • le contexte politico-administratif de l’évaluation; 
  • les approches évaluatives; 
  • les questions posées en évaluation; 
  • les outils de gestion des projets d’évaluation; 
  • les limites de certaines approches évaluatives. 

Le cours traite aussi de la mesure du rendement selon les principes de la gestion axée sur les résultats, et son rapprochement à l’évaluation, notamment dans une perspective de révision des programmes et de gestion des dépenses publiques.

Ce cours d’introduction vise à acquérir les compétences de base nécessaires à la pratique de l’évaluation de programmes qui sont généralement identifiées par les sociétés d’évaluation ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec. Celles-ci réfèrent, notamment, aux compétences liées à la démarche évaluative, à la gestion des relations interpersonnelles, à la sélection et l’application d’approches évaluatives et de méthodes de recherche, à la modélisation des interventions publiques, et à la diffusion et l’utilisation des résultats d’évaluation. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce cours serviront à la fois aux analystes qui œuvrent déjà dans le domaine, au personnel professionnel qui vise une carrière en évaluation et aux gestionnaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’évaluation de programmes afin de mieux y contribuer dans leur organisation.

Objectifs

Amener la communauté étudiante à comprendre l’ensemble de la démarche d’évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine.

Plus spécifiquement, l’étudiant ou l’étudiante devrait être en mesure de :

  • situer l’évaluation de programme dans son contexte historique, politique et administratif;
  • connaître les principales théories qui sous-tendent la pratique évaluative;
  • décrire une intervention publique grâce à un modèle logique ou autre forme de modélisation de la théorie du programme;
  • élaborer des questions d’évaluation et leurs indicateurs;
  • sélectionner une approche évaluative ainsi que les méthodes les plus appropriées pour répondre aux questions d’évaluation;
  • planifier une démarche d’évaluation en se servant d’outils de gestion de projet;
  • gérer les enjeux associés à l’implication des parties prenantes dans une démarche évaluative;
  • réaliser un rapport d’évaluation en tenant compte des besoins informationnels des parties prenantes;
  • encourager l’utilisation des évaluations par l’entremise de diverses approches et techniques;
  • porter un regard critique sur des rapports d’évaluation publiés par des organisations publiques.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique