Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours

Séminaire interdisciplinaire d’intégration et de synthèse II 

Nombre de crédits : 3
Conjoint avec : Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Code : APR50220

Objectif

Rédiger un rapport d’analyse et d’intervention faisant état du résultat d’une collecte et d’une analyse de données sur un problème organisationnel et territorial, qui démontre ses acquis théoriques et méthodologiques.

Contenu

Rapport d’analyse et d’intervention : structure et contenu. Prétests des outils d’enquête. Éthique en recherche. Collecte des données : techniques et stratégies. Traitement des données : transcription, triangulation, livre de codes, constitution et nettoyage des fichiers, correction ou pondération échantillonnale. Analyse déductive et inductive. Retour sur des méthodes d’analyse qualitatives : analyse documentaire, de contenu, de discours. Retour sur des méthodes d’analyse quantitative : analyse fréquentielle, des contingences, inférentielle. Critères de scientificité : validité interne/ crédibilité, validité externe/ transférabilité, fiabilité de la recherche. Présentation et interprétation des résultats. Techniques de présentation et de rédaction : tableaux, graphiques, listes, annexes, etc. Présentation individuelle et discussion collective sur les rapports d’analyse et d’intervention. Réflexivité sur le transfert des connaissances dans la pratique de l’administration publique et du développement territorial et leurs

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique