Les Fonds de recherche du Québec et le Palais des congrès de Montréal présentent, le jeudi 30 novembre prochain en après-midi, le forum « La démocratie au temps de la désinformation ».
Quels risques comporte la désinformation dans notre rapport à la démocratie et dans notre confiance dans les institutions? Qu’en est-il des avancées technologiques par la recherche en IA qui permettent notamment de « truquer » le réel (image et récit) et que penser du rôle des médias sociaux et de leurs algorithmes dans une campagne électorale, dans l’opinion ou le débat public? Faut-il plus de contrôle et d’encadrement, législatif ou autre? Est-ce qu’améliorer l’éducation aux médias et la littératie scientifique constitue une voie à privilégier pour parvenir à mieux séparer le bon grain de l’ivraie?
Ces questions seront notamment abordées à l’occasion de ce 9e forum d’échange.
En ouverture de l’événement, Philippe Dubois, professeur adjoint en communication publique et politique à l’École nationale d'administration publique (ENAP), traite, sous forme d’entrevue, des « Enjeux démocratiques et de la confiance dans les institutions » à l’ère de la désinformation.
À la suite de cette présentation, les panels suivants se succèdent :
« De l’importance de la littératie scientifique »
- Mélissa Guillemette, rédactrice en chef, magazine Québec Science
- Normand Landry, professeur, département sciences humaines, lettres et communications, TÉLUQ
- Élise Rodrigue Poulin, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke
« La technologie de l’IA et les médias sociaux »
- Nicolas Garneau, chercheur postdoctoral à l’Université de Copenhague
- Véronique Bolduc, coordonnatrice aux relations scolaires et communications et Emmanuelle Parent, directrice générale et recherche du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le Ciel)
- Jean-Hugues Roy, professeur-chercheur en journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Il est toujours possible de s’inscrire, gratuitement, à l’événement présenté au Palais des congrès de Montréal ou en ligne.