Aller au contenu principal
Nouvelle

Un doctorant en administration publique reçoit une prestigieuse bourse Trudeau

14 mai 2026
Image
Étienne Chénier-Laflèche

Étienne Chénier-Laflèche, doctorant en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP), compte parmi les 18 membres de l’effectif étudiant reconnus par la Fondation Pierre Elliot Trudeau

Cette année, près de 700 candidatures provenant de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde ont été soumises. Sélectionnée à l’issue d’un processus rigoureux mené par des comités externes, la cohorte 2026 représente la prochaine génération de penseurs et d’acteurs du changement, des voix qui façonnent l’avenir du Canada et les débats qui le guident. Attribuée à l’issue d’un concours hautement sélectif et compétitif, cette distinction reconnaît des personnes qui se démarquent non seulement par l’excellence de leur parcours académique, mais aussi par leur potentiel à devenir des chefs de file dans leur domaine. 

Étienne Chénier-Laflèche, doctorant à l’ENAP, sous la direction du professeur adjoint Justin Lawaré, et encadré par David Giauque, de l’Institut de hautes études en administration publique (Lausanne), analyse comment l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) transforme la prise de décision publique et la responsabilité humaine qui l’accompagne. À l’intersection du droit et de l’administration publique, il étudie la supervision managériale des systèmes d’IA et les conditions d’un usage conforme à l’intérêt public, à l’État de droit et aux normes relatives aux droits humains. Le projet de recherche d’Étienne Chénier-Laflèche, intitulé « Gouverner l’algorithme dans l’intérêt public : quelles connaissances et compétences pour une supervision éthique et effective de l’IA dans l’administration publique? », s’intéresse à la transformation de la prise de décision publique à l’ère de l’intelligence artificielle.

Spécialiste des droits humains, il a travaillé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Haïti et avec le Comité international de la Croix-Rouge en Éthiopie, au Myanmar et en Suisse. Il a aussi collaboré avec de nombreuses organisations de la société civile d’Amérique latine et des Caraïbes. 

Je suis particulièrement enthousiaste de me joindre à la communauté de la Fondation Trudeau. En plus du financement pour mes études doctorales, être boursier sera l'occasion d'échanger et d'apprendre au contact des autres membres de la communauté, qui ont des parcours et des intérêts de recherche variés. J'aurai aussi la chance de bénéficier du soutien de la fondation pour participer à des événements scientifiques au cours des prochaines années.
Étienne Chénier-Laflèche, doctorant en administration publique
Le financement de ce projet de recherche est une reconnaissance de l’expertise académique de haut niveau développée au sein de l’ENAP en gouvernance numérique et en intégration responsable de l’intelligence artificielle dans les organisations publiques.
Justin Lawarée, professeur adjoint à l'ENAP
L'ENAP est des plus fières d'accueillir M. Chénier-Laflèche dans son programme de doctorat et le félicite pour l'obtention de la prestigieuse bourse Trudeau. M. Chénier-Laflèche a un parcours professionnel exceptionnel. Juriste de très haut niveau, il a œuvré sur trois continents pour la promotion et la protection des droits et libertés. Ses expériences auprès des divers gouvernements à travers le monde l'ont poussé à constater l'urgent besoin de réfléchir à l'intégration responsable de l'intelligence artificielle par les administrations publiques. Sous la supervision du professeur Justin Lawarée, il mènera un projet de recherche qui croise le management public, le droit et l'intelligence artificielle et qui nous permettra d'intégrer efficacement l'IA dans nos administrations publiques tout en respectant la dignité inhérente aux êtres humains.
Hugo Cyr, président de la direction et directeur général

La Fondation Pierre Elliott Trudeau

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, indépendant et sans affiliation politique. Elle a été créée en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre du Canada. La Fondation contribue à soutenir la recherche de pointe en sciences humaines et sociales en s’assurant qu’elle demeure étroitement liée aux questions qui touchent la société d’aujourd’hui. Elle soutient des doctorantes et des doctorants, remet des prix de recherche à des chercheuses et chercheurs de haut niveau, et tisse des liens forts avec des figures de proue éminentes du domaine professionnel. Grâce aux collaborations entre les trois groupes de récipiendaires de bourses, de fellowship et de mentorat, la Fondation rassemble des leaders exceptionnels qui travaillent ensemble afin de trouver des solutions concrètes aux questions clés de notre époque.

À propos des programmes d'études de l'ENAP

L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.

Explorez nos programmes

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2026 ENAP - École nationale d’administration publique