Aller au contenu principal
Nouvelle

Le doctorant Stany Nzobonimpa, lauréat de la prestigieuse bourse Vanier 2023

5 septembre 2023
Image
Stany Nzobonimpa

Un doctorant de l’ENAP, Stany Nzobonimpa, fait partie des 166 lauréats de la prestigieuse Bouse d’études supérieures du Canada Vanier. Cette bourse, d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans, récompense les travaux de Stany Nzobonimpa, menés sous la direction du professeur Jean-François Savard, portant sur l’analyse des iniquités algorithmiques et des réponses étatiques aux défis d’équité socioéconomique liés à l’intelligence artificielle.

Les retombées de ces travaux visent la production des connaissances de pointe sur certains défis qu’apporte l’ère de l’intelligence artificielle en administration publique. Le projet de thèse entend contribuer à l’avancement du savoir en matière des iniquités liées à l’usage des algorithmes en analysant leur typologie et leur occurrence et en étudiant les approches souvent incohérentes et incomplètes, que les États adoptent face à ces nouveaux défis. L’ère de l’intelligence apporte son lot d’enjeux et, selon le lauréat, la recherche, notamment en administration publique, permettra de les anticiper et de proposer des solutions aux praticiennes et praticiens de politiques publiques.

Le lauréat

Stany Nzobonimpa est doctorant au campus de Gatineau et analyste de politiques au gouvernement fédéral du Canada. Citoyen canadien d’origine burundaise, il fait ses études de premier cycle à l’Université Laval en Économie et Politique et de deuxième cycle à l’Université York en Sciences économiques. Il se dit particulièrement fier d’avoir publié des travaux universitaires dans des revues scientifiques sur le sujet de l’intelligence artificielle et ses défis vus sous l’angle des théories de l’administration publique. Passionné par le partage des connaissances, il contribue à la recherche en matière d’impact algorithmique de façon singulière et même avant-gardiste, ce qui lui permet de faire entendre une voix minoritaire à travers la littérature scientifique.

Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à garder au pays des étudiantes et étudiants de doctorat de calibre mondial. Les récipiendaires reçoivent 50 000 $ par année, pendant une période de trois ans, pour financer leurs études. Ces bourses sont accordées à des doctorantes et doctorants présentant non seulement un dossier universitaire exceptionnel, mais s'illustrant en tant que citoyennes et citoyens exemplaires.

Concours particulièrement relevés, les bourses Vanier récompensent donc des personnes qui exercent un leadership marqué dans la communauté universitaire et la société civile et sont attribuées selon trois grands critères : l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique