En tant que partenaire stratégique du Programme de recherche sur les politiques sociales et l'évaluation (PROSPER) du College of Public Policy de l'Université Hamad Bin Khalifa, l’École nationale d'administration publique (ENAP) a collaboré cette année à l’organisation de la conférence EvalSouth 2023, tenue les 14 et 15 novembre dernier au Qatar. L’École était représentée par Jean-François Gascon, directeur des services-conseils, et Aref Ben Abdallah, conseiller aux affaires internationales. Soulignons que l’ENAP a œuvré aux côtés de grands collaborateurs tels que le Fonds des Nations Unies pour la population, la New Development Bank et Qatar Charity, aussi partenaires de PROSPER.
Cette importante collaboration entre l’ENAP et l'Université Hamad Bin Khalifa jette aujourd’hui les bases d’un ambitieux partenariat dans le domaine du renforcement des capacités en évaluation des programmes et politiques de développement, ce qui mènera l’École à déployer son expertise au sein de plusieurs administrations publiques de la région du Maghreb et du Moyen-Orient.
EvalSouth 2023
Organisée sous le thème Driving Progress: Evaluation in the Global South, la conférence EvalSouth 2023 a favorisé l’échange dynamique de connaissances entre les personnes participantes, soit des professionnelles et professionnels, des chercheuses et chercheurs, des praticiennes et praticiens, ainsi que plusieurs personnes issues de la sphère politique de partout dans le monde.
Le but premier de la conférence était de proposer une exploration approfondie du domaine multidimensionnel de l’évaluation, avec un accent particulier sur les politiques nationales d’évaluation, l’intégration de l’intelligence artificielle, l’élaboration de politiques fondées sur l’évaluation, la gouvernance, la culture de l’évaluation, le plaidoyer en matière d’évaluation, l’engagement des jeunes et le développement des capacités. L’objectif ultime d’un tel événement n’est nul autre que d’amener des changements concrets dans les pays du Sud, notamment en facilitant le transfert des connaissances et en enrichissant le discours.