Aller au contenu principal
Nouvelle

Important partenariat entre l’ENAP et l’IFAP

21 août 2023
Image
Logo de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP)

Le 16 août, une convention de partenariat a été conclue entre l’École nationale d’administration publique (ENAP) et l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), un établissement public à caractère administratif de la Nouvelle-Calédonie qui assure la formation continue des agentes publiques et des agents publics qui y exercent.

Collaboration fructueuse

Grâce à ce partenariat stratégique, la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie pourra bénéficier de l’expertise, des ressources et du réseau de l’ENAP pour accompagner ses agentes publiques et ses agents publics dans la cadre de leur mission. Ensemble, les deux organisations travailleront à développer les compétences des agentes et des agents des collectivités de la Nouvelle-Calédonie, à lutter contre l’isolement de ses collectivités et de ses institutions, puis à y moderniser l’action publique, notamment avec la mise en place du futur centre de gestion.

À n’en pas douter, cet important accord de collaboration permettra à la Nouvelle-Calédonie de s’outiller afin de répondre plus efficacement aux besoins présents et futurs du service public, et ce, dans un contexte et un environnement en continuelle mouvance. Cette volonté de partager des valeurs de performance et d’excellence contribuera au développement de la fonction publique calédonienne, ainsi qu’au rayonnement du savoir-faire québécois et de l’ENAP au-delà des frontières.

Cérémonie de signature

Afin d’officialiser le tout, une cérémonie a eu lieu le 16 août. Tenue virtuellement et en présence de médias, celle-ci réunissait des représentantes et des représentants de l’ENAP, de l’IFAP et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Plusieurs personnes ont, à cette occasion, prononcé des allocutions, notamment MM. Hugo Cyr, directeur général de l’ENAP, Vaimu’a Muliava, président du conseil d’administration de l’IFAP, Semi Taofifenua, directeur de l’IFAP, ainsi que Mme Carole Marchal, du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Une séance photo officielle, ainsi qu’un point de presse ont également été tenus. 

Image
Représentants de la Nouvelle-Calédonie lors de la cérémonie de signature

L'ENAP sur la scène internationale

L’ENAP est active sur la scène internationale; elle contribue activement à la modernisation des administrations publiques du monde francophone. 

Découvrez comment.

Partagez cette page