Aller au contenu principal
Nouvelle

Leadership municipal : l’ENAP et l’UMQ réunissent dix mairesses et maires

23 octobre 2026
Image
Mairesses et maires de l'Union des municipalités du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’École nationale d’administration publique (ENAP) unissent leurs expertises pour offrir aux mairesses et aux maires une formation qui les accompagne dans l’évolution des enjeux et des réalités du monde municipal.

La formation « Leadership municipal : comprendre pour mieux servir » a été présentée le vendredi 23 octobre à l’ENAP, à Québec, en collaboration avec les Services-conseils de l’ENAP. Elle repose sur une idée centrale : mieux comprendre son rôle pour mieux servir sa collectivité.

La journée a réuni dix mairesses et maires de sept régions du Québec :

  • Dany Bisson (Pont-Rouge)
  • Jean-Philippe Boutin (Saint-Félicien)
  • Jonathan Cha (Montréal-Ouest)
  • Frédéric Galantai (La Prairie)
  • Joëlle Gauthier (Val-des-Monts)
  • Yolande Hould (Sainte-Luce)
  • Gilles Maltais (Saint-Cyrille-de-Lessard)
  • Christian Marin (Saint-Philippe)
  • Patrick Mathieu (Beauceville)
  • Kim Méthot (Saint-Basile-le-Grand)

Ces personnes élues ont été invitées à réfléchir à leur posture et à leur pratique.

La formation était coanimée par Fatima Chaaib, conseillère aux organisations à l’ENAP, et par Michel Angers, ancien maire de Shawinigan et conseiller stratégique à l’Université Concordia. Elle visait notamment à : 

  • Communiquer de façon claire et cohérente
  • Appliquer les principes du leadership d’excellence pour agir avec efficacité dans un contexte complexe et changeant
  • Naviguer dans l’incertitude tout en favorisant un climat de confiance propice à la collaboration et à la mobilisation

Pour en savoir plus sur la formation : Union des municipalités du Québec.

Partagez cette page