Aller au contenu principal
Nouvelle

Opter pour l’art oratoire et transmettre ses connaissances : l’histoire de Nancy Rossi

8 janvier 2026
Image
Nancy Rossi, récipiendaire du 1er prix
Nancy Rossi, étudiante au doctorat à l'ENAP

Le 5 mars prochain se déroule la 3e édition du Concours d’art oratoire de l’ENAP. Maintenant connue et reconnue par notre communauté, cette activité permet aux étudiantes et aux étudiants de partager leur passion, devant public et jury, sur le thème de l’administration publique. Le défi? Le faire en moins de trois minutes, top chrono!

Organisé en collaboration avec l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique (AEENAP) et inspiré du projet Ma thèse en 180 secondes (MT180) de l'Acfas, ce concours d’art oratoire permet à la communauté étudiante de présenter un projet de leur choix portant sur l’administration publique.

Participer à la 3e édition du concours

L’expérience inspirante de Nancy Rossi pour vous convaincre d’oser

La doctorante Nancy Rossi, dont les travaux sont dirigés par le professeur Stéphane Paquin, est une figure connue à l’ENAP! Notamment, parce qu’elle a remporté la première place du concours en 2025 et a représenté l’ENAP à MT180 par la suite, mais aussi parce qu’elle est également chargée d’enseignement dans notre établissement.

Passionnée par la science, la recherche et ses études, Nancy a généreusement accepté de partager son expérience avec nous. D’une part pour encourager les étudiantes et les étudiants à participer au concours, mais également pour démystifier cet art parfois méconnu, celui de l’art oratoire!

Le jour J : un peu de stress, beaucoup de courage!

J’arrive très à l’avance dans la salle du 4e étage du campus de Montréal. C’est ici qu’a lieu la 2e édition du concours d’art oratoire de l’ENAP. Je suis seule. Je stresse encore plus. Me suis-je trompée de jour? D’heure? De campus? Quelle idée j'ai eu de participer à un concours d’art oratoire! Le français n’est même pas ma langue maternelle! Oui, j’étais stressée. Vraiment stressée.

Vu qu’il n’y a encore personne, j’ai encore le temps de m’enfuir… La porte est si proche… Je respire comme si je devais accoucher de mon troisième enfant. Finalement, je me calme. Pour tenter de faire diminuer mon stress, je dresse une liste dans ma tête.  Quel est le pire qui puisse m’arriver?

  • Que j’oublie de quoi traite ma présentation. Considérant que je l’ai répétée plus de 50 fois avec mon chien, et que même lui était écœuré, c’est peu probable.
  • Les autres pourraient rire de moi? Je ne pense pas. Mes collègues sont dans la même situation que moi. Et si quelqu’un a le malheur de rire, je vais le foudroyer du regard. (Je ne suis peut-être pas francophone de naissance, mais je suis vindicative comme une vraie Italienne).
  • Que je ne gagne pas? Je n’avais pas cet argent avant, je ne l’aurai pas non plus après cet après-midi. Donc, ça ne change rien dans mon compte en banque. J’ai quand même de quoi m’acheter un pot de Nutella et le manger à la cuillère pour noyer ma peine.

Pendant que Docteur Jekyll et Mister Hyde s’obstinent dans ma tête, il y a des gens qui arrivent… Zut, je ne peux plus m’enfuir! 

Vulgariser son sujet de thèse devant public et jury

L’équipe de l’organisation ouvre le concours, présente les participantes et les participants et les membres du jury, composé des professeures Audrey L’Espérance et Nassera Touati, accompagnée pour l’occasion par Dinah Morency, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics. 

En tout, nous sommes quatre candidates et candidats. J’écoute les présentations des autres et je les trouve très bonnes. Finalement, même remporter une médaille en chocolat ferait mon bonheur.

C’est mon tour. J’y vais. Je parle du phylloxéra, ce puceron de la vigne arrivé par bateau des États-Unis en France, qui a ravagé le vignoble français en peu d’années à la fin du 19e siècle. La peur passe et je parle de ce puceron abominable comme si c’était la plus belle chose au monde. Voilà, c’est fait! Maintenant, j’aimerais recommencer parce que j’ai compris comment ça marche! Mais non, je laisse la place au prochain concurrent!

La présentation de Nancy

La présentation de Nancy Rossi avait pour titre La naissance d’une politique publique : le cas de l’origine et de la qualité du vin. Grande enthousiaste du vin et du monde agricole, son expertise en matière de terroir et de savoir-faire viticoles est reconnue à travers le monde. Elle a d’ailleurs été nommée Chevalière par la Baronnie de Québec de la Commanderie des Côtes du Rhône.

Le jury sort délibérer et nous attendons patiemment en discutant entre étudiantes et étudiantes et avec le public présent. Le concours, c’est aussi un excellent moyen de rencontrer des gens et de découvrir leurs travaux de maîtrise ou de doctorat. 

Image
Nancy Rossi

Vous l’aurez compris… j’ai vraiment aimé mon expérience. Si vous avez envie de participer au concours d’art oratoire de l’ENAP, foncez! Vous avez peur? Oui, c’est normal. Mais vous avez beaucoup plus à y gagner en osant le faire qu’en écoutant votre peur et en n’essayant pas. Et je ne parle pas seulement du chèque. Mais ça, vous le savez.

Alors, inscrivez-vous! La prochaine édition a lieu à Québec.

Image
art oratoire 2025 photo de groupe

Quand le jury revient, on m’annonce que je suis la gagnante du 1er prix, soit 1 500 CAD offert par la Caisse de l’Administration et des Services publics de Desjardins. Quel bonheur! Moi qui voulais recommencer il y a quelques minutes, j’apprends que je représenterai l’ENAP à la finale du concours canadien Ma thèse en 180 secondes en mai 2025, lors du Congrès de l’Acfas!

À propos de Nancy Rossi

Diplômée d’une maîtrise en administration internationale obtenue en Italie, elle a fait un stage auprès du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (tribunal ad hoc des Nations unies) à La Haye. Polyglotte et dynamique, Nancy Rossi est passionnée de géopolitique et de production agricole. Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et siège en tant qu’administratrice à plusieurs conseils d’administration.

Ses travaux universitaires portent sur l’économie politique internationale, sur les relations internationales entre le Canada et les pays de l’Union européenne ainsi que sur le multilatéralisme économique. Sa thèse porte sur la protection du droit de propriété intellectuelle des indications géographiques au niveau international. Elle travaille également comme assistante de recherche à l’ENAP sur la protection de la production agroalimentaire québécoise).

À propos des programmes d'études de l'ENAP

L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.

Explorez nos programmes

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2026 ENAP - École nationale d’administration publique