Les projets de recherche de Marie-Christine Therrien, professeure titulaire, et de Lara Maillet, professeure agrégée, sont bénéficiaires du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Octroyées par le gouvernement du Canada, ces subventions, qui se chiffrent à près d’un demi-million de dollars, visent à soutenir des projets de recherche de calibre mondial, à haut rendement et transformateurs, qui peuvent donner lieu à des interventions rapides.
ENSEMBLE : Improving resilience and social cohesion through transformed community and built spaces (499 987 CAD)
Piloté par Marie-Christine Therrien, professeure titulaire et directrice du Cité-ID Living Lab, ce projet vise à évaluer l’impact de l’environnement bâti sur la cohésion sociale et la résilience communautaire dans un contexte postpandémique. D’une durée de deux ans, il sera mis en œuvre à Barcelone, à Colombo, à Harare, à Montréal, à Manchester et à Ouagadougou. Une douzaine de chercheuses et de chercheurs, ainsi que de collaboratrices et de collaborateurs, du Zimbabwe, du Burkina Faso, de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Sri Lanka, de l’Australie et du Canada seront mis à contribution.
En plus de contribuer à améliorer certains quartiers de ces villes, ce projet permettra aux décideuses et aux décideurs, aux organismes communautaires et à la population d’approfondir leurs connaissances sur la coproduction et la coévaluation des politiques et de la planification urbaine. Le projet vise également à tester une nouvelle approche de participation citoyenne combinée avec un outil de prise de décision pour les administrations publiques. De plus, une analyse comparative entre les villes permettra une meilleure compréhension des liens entre les différentes formes d’environnement bâti, la cohésion sociale et la résilience.
Travailler sur les frontières des trajectoires : vers des modes de gouvernance robuste pour des systèmes de santé adaptables? (499 910 CAD)
Dirigé par Lara Maillet, professeure agrégée, ce projet comparatif France-Québec a pour objectif de mieux comprendre comment la gestion par trajectoires et parcours de santé contribuerait à une réponse postpandémique à travers une gouvernance et une organisation robustes et adaptables, notamment pour les groupes marginalisés ou qui ont plus difficilement accès au système de santé.
Diverses personnes contribuent à la réalisation de ce projet :
- Nassera Touati, cochercheuse principale du projet et professeure titulaire à l’ENAP
- Georges-Charles Thiebaut, collaborateur du projet, directeur des opérations scientifiques au bureau de la Commissaire à la santé et au bien-être et professeur associé à l’ENAP
- Mylaine Breton, cochercheuse du projet et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke
- Isabelle Aubert, Frédéric Kletz et Jean-Claude Sardas, cochercheuses et cochercheurs associés à l’École des Mines de Paris, France
Félicitations à toutes et à tous!