L’Université du Québec (UQ), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la TÉLUQ soulignent la Journée.
Le réseau de l’Université du Québec (UQ) s’est engagé à mieux faire connaître les réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples lors du Forum national sur la réconciliation que nous avons coorganisé en septembre 2021.
Afin de poursuivre nos activités de sensibilisation face à ces réalités, les quatre établissements du quadrilatère St-Roch à Québec (INRS, ENAP, TÉLUQ et UQ siège social) proposent encore une fois cette année différentes activités dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange 2023.
Activités
Plus précisément, nous vous invitons le mercredi 27 septembre :
- à venir nous rencontrer de 8 h à 12 h 30 dans le hall du siège social de l’UQ à Québec et de 9 h à 12 h devant le Bureau du registraire au 4e étage de l’ENAP à Montréal, pour apprendre et discuter de cette importante journée. Des macarons seront distribués en appui aux Premiers Peuples.
- à la conférence de la Fondation Nouveaux Sentiers de 12 h 30 à 13 h 30, salle 2332 de l’édifice du Parvis, avec diffusion par Zoom. Inscription.
Venez rencontrer l’équipe de la Fondation Nouveaux Sentiers dont la mission est d’engager et soutenir les jeunes des Premières Nations au Québec dans leur mieux-être, leur développement individuel et collectif et dans leur épanouissement.
Du café et des douceurs seront offerts aux personnes sur place.
Nous vous invitons également à porter la couleur orange lors de cette journée, en signe de soutien.
Consultez la programmation compète
Importance de cette journée
Le 30 septembre 2021 a été la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée qui coïncide avec la Journée du chandail orange. Cette Journée vise à reconnaître les conséquences dramatiques des pensionnats et rendre hommage aux enfants disparus, aux survivantes et aux survivants ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.
La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation (Source : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation — Canada.ca)