ENP7212 |
Compétences de gestion et développement de carrière |
- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -
Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.
La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.
Objectifs
- Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.
- Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic.
- Identifier ses objectifs de développement de carrière.
- Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.
- Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.
|
ENP7303 |
Management des organisations publiques |
Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.
Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).
Objectifs
Ce cours vise à :
- Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
- Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
|
ENP7333 |
Conception et mise en oeuvre des politiques publiques |
Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.
Objectifs
Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.
À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
- comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
- connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
- repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
- distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
- reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
- détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.
|
ENP7505 |
Principes et enjeux de l'administration publique |
Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.
Il sert de fondement pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.
Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.
Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.
|
ENP7810 |
Gestion financière du secteur public |
Descriptif
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment où les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.
Objectif
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :
- développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires;
- apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient;
- développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
- amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
|