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Cours

Les innovations collaboratives au travail

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-2

Description

Sous l'influence des nouvelles technologies et d'un environnement changeant, certaines administrations publiques avant-gardistes développent des pratiques et des outils pour rompre avec le mode opératoire traditionnel. Elles prônent notamment un management basé sur la confiance, plutôt que la gestion à vue du personnel; l'atteinte des objectifs et la culture du résultat plutôt que le respect des horaires de travail; la possibilité de travailler hors de son bureau habituel et des locaux de l'organisation et au plus près de chez soi (dans des espaces de travail collaboratifs) ou à domicile; la recherche d'une meilleure qualité de vie au travail; une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

À partir d'exemples d'expériences d'entreprises canadiennes et d'administrations publiques étrangères et québécoises, ce cours traite des enjeux et des défis qu'apporte l'apparition de ces nouveaux milieux collaboratifs et de ces nouvelles modalités d'organisation.

Objectifs

Se familiariser avec : 

  • les stratégies et les nouvelles perspectives du travail favorables à l'administration publique 2.0 ; 
  • les nouvelles pratiques et les nouveaux outils destinés à la nouvelle organisation collaborative ; 
  • les résultats pouvant être obtenus par ces nouveaux milieux collaboratifs tant en matière de performance de l'organisation que de rendement du personnel.

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