Profil recherché
- Candidate ou candidat à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) ou au doctorat (Ph.D.) (au campus de Québec, un atout)
- Diplôme de premier cycle universitaire en science politique, politique appliquée, communication, sociologie, études urbaines, administration ou toute autre discipline connexe pertinente
Direction de recherche
Description du projet de recherche
La communication publique/politique est une composante essentielle de la gouverne démocratique. Elle regroupe l’ensemble des échanges entre les institutions politiques (incluant les élu·es, les fonctionnaires, etc.), les médias et la société civile.
Le professeur Dubois accepte de superviser des travaux de recherche de personnes motivées, rigoureuses et autonomes, désireuses de réaliser une maîtrise en administration publique, profil recherche (M.Sc) ou un doctorat en administration publique dont le sujet porte sur une thématique liée aux pratiques ou aux dynamiques de communication en contexte de gouvernance publique. Les personnes terminant actuellement des études de premier cycle dans une université québécoise ou canadienne sont particulièrement visées par cet appel d’intérêt.
Le projet de recherche proposé par l’étudiante ou l'étudiant peut s’inscrire dans l’une de ces thématiques :
- Communication des institutions publiques
- Communication politique
- Médiatisation
- Technologies numériques et médias sociaux
- Professionnalisation des pratiques de communication
Toute autre thématique liée aux champs d’expertise du professeur pourrait aussi être considérée.
Soutien financier potentiel
- Bourse d’admission à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) de 7 500 CAD1 offerte par l’ENAP.
- Bourse d'admission au doctorat de 40 000 CAD1 offerte par l'ENAP.
- Possibilité d’obtenir une bourse d’excellence de cheminement de 9 000 CAD* offerte par l’ENAP.
- Possibilité d’obtenir des contrats d’assistanat de recherche dans le cadre des projets de recherche du professeur (selon la disponibilité des fonds de recherche).
Les personnes travaillant sous la supervision du professeur Dubois peuvent devenir chercheures étudiantes ou chercheurs étudiants du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), profitant ainsi de ces réseaux, de leurs activités de perfectionnement et des possibilités additionnelles de financement ponctuel.
Il est attendu par le professeur que les étudiantes et les étudiants sous sa supervision candidatent pour les bourses en recherche des Fonds de recherche du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines. Le professeur et l’université s’engagent à les soutenir dans ce processus.
Documents à soumettre
Faites parvenir votre curriculum vitae, votre plus récent relevé de notes, un résumé de votre proposition de projet de recherche (maximum deux pages), une courte lettre de motivation décrivant vos objectifs académiques et professionnels futurs et un échantillon de vos écrits universitaires antérieurs (travail de session, article, rapport de recherche, etc.) au professeur Philippe Dubois par courriel.
Renseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de la recherche.