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Programme d’études

Microprogramme de 2e cycle en évaluation d'impacts et prise en compte du développement durable

Code de programme : 9176
Nombre de crédits : 9
Niveau de formation : 2e cycle
Grade : Aucun grade (attestation de 2e cycle)
Offert conjointement avec : Institut national de la recherche scientifique (INRS)
parc éolien

Sommaire

Image
Professeur souriant classe

Corps professoral et chargé·es d'enseignement

Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement. 

Répertoire

Approfondissez vos connaissances en développement durable
Sensibles aux enjeux liés au développement durable (DD) et à l’évaluation environnementale? Devenir une actrice ou un acteur de changement durable et responsable vous intéresse? Comprendre la place que doit prendre le DD dans la prise de décision est une corde à mettre à votre arc?

L’administration publique, tout comme les entreprises et les organisations, a besoin de personnes formées pour évaluer les impacts de leurs activités et mettre en place des solutions durables. En combinant une expertise approfondie en évaluation d’impacts avec une compréhension des différentes facettes du développement durable, ce programme offre une occasion unique de créer un impact positif et significatif dans le monde d’aujourd’hui.

Faites partie de la solution en matière de DD!

Population étudiante visée

Le microprogramme en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable est conçu pour celles et ceux qui souhaitent, à titre d’analystes, de personnels professionnels ou de gestionnaires des administrations publiques ou d’ailleurs, approfondir leurs connaissances dans le domaine du développement durable.

Objectifs généraux

De façon globale, le microprogramme en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable vise à amener les étudiantes et les étudiants à : 

  • Acquérir une compréhension générale des concepts et théories du développement durable;
  • Développer des compétences pour aborder la complexité des enjeux de développement durable;
  • Développer une compréhension de l’institutionnalisation du développement durable;
  • Acquérir des connaissances sur des outils d’aide à la décision;
  • Développer l’esprit critique et les aptitudes pour l’analyse, la synthèse et la rédaction.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du microprogramme sont les suivants :

  • Développer une compréhension des enjeux et des approches pour favoriser l’adoption de démarches et de mesures de la performance de développement durable par les États et les organisations;
  • Connaître et appliquer les différentes étapes ainsi que les méthodes pour l’évaluation des impacts, y compris l’évaluation de ces études;
  • Saisir les défis posés par l’intégration de la notion du développement durable dans les politiques publiques et dans la gestion des organisations;
  • Mobiliser certains outils et instruments visant à développer un plan de développement durable et à accroître la performance sociétale et environnementale des organisations publiques;
  • Développer une compréhension critique des processus de négociations, de prise de décision et de gestion administrative liés au développement durable.

Spécificité

Ce programme d’études peut être réalisé seulement à temps partiel. Certains cours sont offerts une seule fois par année, consultez la planification annuelle de l'ENAP et de l'INRS.

Enseignement

Les cours sont principalement offerts à distance selon différentes modalités.

L'information est précisée sur l'horaire de cours.

Cours et cheminement

Les cours sont offerts en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Cours de l'ENAP - 2 cours obligatoires (6 crédits)

Cours de l'INRS - 1 cours obligatoire (3 crédits)

Code de cours Cours
ETE420V Étude d'impacts environnementaux
3 crédits

Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;

    ou

  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.

Et elle :

  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.

Coûts

Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.

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