Sommaire
Corps professoral et chargé·es d'enseignement
Découvrez les spécialistes en administration publique qui composent le corps professoral, ainsi que les chargées et chargés d'enseignement.
Population étudiante visée
Le microprogramme en administration publique s’adresse aux personnes occupant un poste d'administratrice ou d'administrateur, de professionnelle ou de professionnel, de gestionnaire et de spécialiste-conseil des secteurs publics, parapublics, communautaires et privés ainsi qu’aux personnes diplômées du premier cycle désirant parfaire leurs connaissances de l’administration publique.
Objectifs
Offrir à la population étudiante des cours en administration publique afin de développer leurs compétences et leurs connaissances selon des besoins individuels.
Enseignement
Les cours sont principalement offerts aux campus de Québec, de Montréal et de Gatineau de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
Ce programme d’études peut être entièrement réalisé en ligne en sélectionnant les cours qui permettent cette option.
L'information est précisée sur l'horaire de cours selon différentes modalités.
Cours et cheminement
Il faut sélectionner des cours au choix parmi les cours de l’École nationale d'administration publique (ENAP), à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
Avant de s'inscrire à son second trimestre, la personne étudiante doit avoir obtenu sa certification en matière de citation des sources, le badge Réflexe.
Conditions d'admission
La personne candidate :
doit détenir un baccalauréat ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique;
ou
- qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, seront considérés dans l’évaluation globale du dossier.
Et elle :
- doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
- doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
- accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Coûts
Pour estimer les droits de scolarité et les autres frais afférents pour vos études, vous pouvez consulter la page Droits de scolarité et autres frais.
Découvrez les possibilités d’aide financière.
Témoignage
Découvrez aussi :
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Gestionnaire
-
Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique
Profil : Professionnel
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Gestionnaire
-
Maîtrise en administration publique
Profil : Professionnel
- Programme court de 2e cycle en administration publique