Aller au contenu principal
Nouvelle

Développement durable : l’ENAP et l’INRS présentent un nouveau microprogramme conjoint

27 février 2024
Image
Logos de l'INSP et de l'ENAP sur image de main avec blocs illustrant le développement durable et lignes colorées en premier plan

L’École nationale d’administration publique (ENAP) propose une offre de programmes variés aux personnes désirant parfaire leur expertise. Que ce soit pour des programmes d’études de 2e et 3e cycle universitaire ou de perfectionnement, on y trouve un vaste choix qui répond aux besoins des personnes qui veulent progresser dans une carrière à leur image.

Cette année, l’offre de programme se bonifie avec un microprogramme de 2e cycle en évaluation d’impacts et prise en compte du développement durable, une nouveauté chapeautée en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), également membre du réseau de l’Université du Québec. Entièrement à distance et à temps partiel, ce cheminement s’adapte aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du développement durable.

À la frontière entre sciences naturelles et sciences de la gestion, ce premier partenariat en formation a pour objectif d’outiller les personnes œuvrant dans les administrations publiques et dans les secteurs scientifiques sur les grands enjeux socio-environnementaux. Les cours offerts par l’ENAP dans le cadre de ce programme sont Gestion durable et responsable des organisations et Politiques et gestion du développement urbain durable. Les personnes inscrites pourront suivre le cours Étude d’impacts environnementaux à l’INRS.

En savoir plus sur ce programme

« Cette nouvelle collaboration interuniversitaire nous permet d’offrir des programmes toujours plus polyvalents et riches, centrés sur les réalités contemporaines. Face aux changements climatiques, il est primordial que les gestionnaires de demain soient sensibilisés aux risques possibles et aux solutions disponibles pour contribuer à la sécurité de la population québécoise », a souligné le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante à l’INRS, Philippe-Edwin Bélanger, dans le communiqué de presse conjoint.

« Ce nouveau microprogramme correspond à une ambition évidente des administrations publiques et des organisations, toutes concernées par les grands enjeux socio-environnementaux d’aujourd’hui. Il permettra aux personnes qui le suivent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire face à ces défis de manière concrète et efficace », a indiqué Robert Bilterys, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP.

Robert Bilterys souligne également la collaboration unique entre l’ENAP et l’INRS qui a soutenu la création de ce programme : « Ce partenariat est un excellent exemple de la façon dont les universités peuvent unir leurs forces pour répondre aux besoins de la société ».

Venez étudier à l’ENAP! Nos programmes réputés, spécialisés et flexibles vous permettront d’aller plus loin. 

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique