Mourad Ouadi occupe depuis quelques années le poste de spécialiste en procédés administratifs au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Les chercheuses et les chercheurs qui obtiennent un diplôme de doctorat ont mené, pendant plusieurs années, des travaux les menant à une expertise pointue sur divers sujets. Leurs parcours, leurs expertises et l’engagement dont elles et ils témoignent placent l’importance d’une communauté de recherche dynamique au-devant de la scène. Cette série vous invite à découvrir ces personnes qui contribuent à l’avancement des connaissances en administration publique et aux transformations sociales qui nous animent.
Mourad Ouadi a commencé ses études universitaires à l’École nationale d’administration en Algérie avant de poursuivre à l’Université de Montréal où il a complété un microgramme en administration de la santé, une maîtrise en administration de la santé et un diplôme complémentaire en économie de la santé.
Il a passé toute sa vie professionnelle dans le réseau de la santé, dont cinq années en tant que gestionnaire dans un hôpital en Algérie. Par la suite, il a occupé le poste d’agent de planification, de programmation et de recherche à l’Institut national de santé publique du Québec. Il a fait un passage à Agrément Canada et a occupé le poste d’évaluateur de la qualité avant qu’il soit recruté par le CISSS de Lanaudière comme spécialiste en procédés administratifs à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique.
Sa thèse Les indicateurs de communautés et l’action intersectorielle : étude de cas a été réalisée sous la direction de la professeure Nassera Touati et la codirection du professeur retraité Gérard Divay.
Sur quel sujet portait votre thèse?
Je me suis penché sur les indicateurs de communauté (IC) comme instrument de l’action intersectorielle. En effet, le thème de la mesure de la performance s'est imposé comme central dans l'administration publique, avant de connaître un développement sans précédent ces dernières années dans le domaine du développement des communautés, aussi bien dans les pays développés que dans ceux qui sont émergents. Le Québec ne fait pas exception à cette règle générale: plusieurs localités se sont dotées de projets et de démarches locales visant le développement intersectoriel de leur région.
Le déploiement de ces démarches, de plus en plus nombreuses, a constitué un sujet d’intérêt pour mes études au doctorat. Pour mon terrain de recherche, j’ai choisi la Municipalité régionale de comté (MRC) de l’Haut-Saint-François. Située à l’est de la ville de Sherbrooke, cette MRC a mis en place, en 2014, une démarche de développement global et intégré. C’était donc une occasion en or d’en évaluer les actions intersectorielles.
Ce qui m’a le plus marqué à l’ENAP, c’est l’excellence de l’enseignement. La qualité de l’enseignement des membres du corps professoral et d’enseignement a réellement façonné ma manière d’apprendre, de réfléchir et d’avancer. Il en va de même pour le soutien académique nécessaire pour la réussite.
Une personne a-t-elle marqué votre parcours? Pourquoi?
Ma directrice, la professeure Nassera Touati, et mon codirecteur, Gérard Divay, m’ont accompagné avec une disponibilité et une générosité remarquable à chaque étape de mes études, y compris dans les périodes les plus exigeantes et incertaines de ma thèse. Leur engagement et leur soutien indéfectible ont été déterminants. Sans eux, mon projet de recherche n’aurait peut-être pas abouti.
Quel est le meilleur souvenir associé à vos études?
Observer le lever et le coucher du soleil depuis la fenêtre de mon bureau au 4e étage du campus de Montréal, les samedis et dimanches. Un cadre inspirant!
Chacune des étapes de mes études doctorales a été remplie de moments marquants : trouver un thème pour amorcer la thèse, formuler la question de recherche, réaliser la revue de littérature, rédiger la thèse. L’étape distinctive, pour moi, a été le temps passé à réaliser les entrevues.
Quelle citation, chanson ou phrase vous a accompagnée tout au long de votre rédaction?
Je me suis souvent rappelé de ne jamais reculer.
Portraits doctoraux
À propos des programmes d'études de l'ENAP
L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.