Aller au contenu principal
Nouvelle

Geneviève Baril, diplômée au doctorat de l’ENAP et experte en coproduction des services publics

28 novembre 2025
Image
Geneviève Baril, diplômée au doctorat

Geneviève Baril est codirectrice stratégie et innovation à Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine de l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2018. En 2025, elle a complété un doctorat en administration publique.

Chercheuse associée à l’ENAP depuis juin 2025, ses travaux de recherche portent sur la coproduction des services publics, l’exercice du leadership administratif, la participation citoyenne, la gouvernance collaborative, ainsi que sur l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques municipales.

Sa thèse La coproduction des services publics : une étude de cas sur l’exercice du leadership administratif et la gestion des conflits de valeurs publiques a été réalisée sous la direction de la professeure Marie-Christine Therrien.

Sur quel sujet portait votre thèse?

Pendant mon parcours, je me suis intéressée à la manière dont les leaders administratifs gèrent les conflits de valeurs publiques lorsqu’ils sont engagés dans des processus de coproduction des services publics. Pour analyser ce phénomène, j’ai mené une étude de cas portant sur la démarche d’innovation sociale mise en œuvre par l’équipe-projet de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Une personne a-t-elle marqué votre parcours? Pourquoi?

La professeure Marie-Christine Therrien a joué un rôle déterminant dans mon parcours, à la fois comme directrice de thèse et comme directrice de Cité-ID LivingLab de l’ENAP.

Elle a été un modèle pour moi dans plusieurs dimensions de la vie scientifique : la construction d’une pensée solide, la qualité de la rédaction, la formulation de projets de recherche, la capacité à prendre la parole en conférence, et l’importance de bâtir un réseau international.

À mon arrivée à l’ENAP, pour y occuper le poste de codirectrice stratégie et innovation de ce laboratoire de recherche-action, je n’avais pas l’intention de faire un doctorat. C’est à travers mon travail avec Marie-Christine que j’ai réalisé la puissance que représente la mobilisation des savoirs scientifiques : la capacité de comprendre, d’analyser et d’agir en s’appuyant à la fois sur l’expérience et sur les théories. 
Geneviève Baril, diplômée au doctorat en administration publique

C’est elle qui m’a encouragée à me connecter aux experts du domaine, à participer à ma première conférence scientifique (European Group for Organizational Studies - EGOS), à constituer un jury où figurait une spécialiste internationale de la coproduction, et à participer à la Conférence annuelle sur la coproduction des services publics, tenue cette année à Gand, en Belgique.

Image
Marie-Christine et Geneviève Baril

Marie-Christine a été, et demeure, une figure structurante dans mon développement de chercheuse. Elle a façonné ma manière de penser la société et d’y contribuer. Je lui en suis profondément reconnaissante. 

Je tiens aussi à remercier profondément mon conjoint, David, ainsi que mes trois filles – Simone, Fabienne et Vivianne – dont le soutien, la patience et l’affection ont été essentiels tout au long de cette aventure doctorale. 

Quel conseil donneriez-vous à la personne que vous étiez en début de doctorat?

Faire preuve de bienveillance envers moi-même, comme on le ferait pour un proche. Et ne pas trop attendre avant de se mettre à écrire : la meilleure thèse est celle qui est terminée!

Avez-vous un rituel d’écriture ou de rédaction?

Oui. J’aime me lever très tôt, lorsque la maison est encore silencieuse. Avec un bon café, je consacre les premières heures du matin à l’écriture, juste avant que la tribu ne se réveille!

Quelle citation, chanson ou phrase vous a accompagnée tout au long de votre rédaction?

C'est une phrase qui va comme suit « Ma question de recherche! » Cette citation me revenait bien souvent en tête. Ma belle-sœur Ève et mon beau-frère Chris me l’ont même offerte, imprimée et encadrée, pour mon espace de travail.

À propos des programmes d'études de l'ENAP

L'ENAP propose une offre de cours et de programmes universitaires variée aux personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Que ce soit pour des programmes d'études de 2e ou de 3e cycles, les étudiantes et les étudiants ainsi que les personnes en emploi y trouvent un vaste choix pour répondre à leurs besoins et développer une carrière à leur image.

Explorez nos programmes

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique