Aller au contenu principal
Nouvelle

Un nouveau campus de l’ENAP en Outaouais

6 octobre 2023
Image
Arrière-plan grège avec des motifs noirs et blancs au bas de l'image

Un financement de 2,23 M$ du gouvernement du Québec et de l’ENAP

Le gouvernement du Québec et l’École nationale d’administration publique (ENAP) annoncent conjointement le déploiement d’un nouveau campus à Gatineau représentant un financement de 2,23 millions de dollars sur cinq ans.

L’ENAP est établie en Outaouais depuis une cinquantaine d’années, notamment au sein des locaux de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), faisant ainsi de l’ENAP une institution ancrée dans sa communauté. Un rapport de l’Observatoire de développement de l’Outaouais indique que le secteur de l’administration publique est un moteur important de l’économie de l’Outaouais avec 21,5 % des travailleurs et travailleuses de la région comparativement à 6,2 % pour l’ensemble du Québec. Ce n’est donc pas le fruit du hasard que l’ENAP ait choisi, avec le soutien du gouvernement du Québec, de pérenniser sa présence en Outaouais.

Le campus de Gatineau ainsi que les deux campus de l’ENAP situés à Montréal et à Québec assurent une présence de l’ENAP au sein des trois pôles principaux de la fonction publique québécoise. L’ENAP propose aussi des lieux d’études à six endroits à travers la province, passant par Drummondville, Joliette, Longueuil, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, où une offre de cours réduite est disponible. Sa population étudiante est composée de 4000 étudiantes et étudiants actifs, dont 2000 inscrits trimestriellement et environ 15 % provenant de l’international. Le campus de Gatineau compte pour sa part 400 étudiant.es et près de 25 membres du corps enseignant.

Ce projet sera bénéfique pour l’ensemble de la région considérant les avantages sur le plan de l’accessibilité aux études supérieures en Outaouais. La présence de l’ENAP en Outaouais contribue également au développement socioéconomique de la région grâce à la formation de main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, grâce au renforcement du pouvoir d’attraction et de rétention de Gatineau aux yeux des étudiant.es de cycles supérieurs, et enfin, grâce à l’accompagnement et au mentorat offert par l’ENAP aux organismes de la région.

Citations

À propos de l’ENAP

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’Université-conseil qui propose aux individus, aux organisations publiques et aux États, ici et à l’international, une gamme complète de formation et de services, et les accompagne afin qu’ils relèvent les défis des secteurs publics et parapublics.

Véritable référence en matière de développement et de modernisation de l’administration publique, l’ENAP exerce sa mission dans les domaines suivants : 

Renseignements

Catherine Maertens
TACT
514 677-1756

Simon Savignac
Directeur des communications — Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur
438 341-2255

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique