Aller au contenu principal
Nouvelle

Le travail de cinq récipiendaires de l’ENAP reconnu à l’occasion de l’événement Excellence 2023 de l’Université du Québec

5 octobre 2023
Image
Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP, Martin Goyette, professeur titulaire et récipiendaire du Prix de l'excellence et Alexandre Cloutier, président de l'UQ
Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP, Martin Goyette, professeur titulaire et récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership et Alexandre Cloutier, président de l'UQ

C’est lors d’une cérémonie tenue au Palais Montcalm de Québec, le 27 septembre dernier, que le professeur titulaire de l’École nationale d'administration publique (ENAP), Martin Goyette, a reçu le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership et que mesdames Nathalie Tremblay, Jennyfer Duberville, Claudia Gaudreau et Nancy Blanchette, adjointes des quatre directions de l’École, ont été admises au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ). La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, du président de l’UQ, Alexandre Cloutier, ainsi que celle des cheffes et chefs d’établissement de l’ensemble du réseau.

Un chercheur prolifique au service des jeunes en situation de vulnérabilité

En remettant le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership au professeur Martin Goyette, l’ENAP a souhaité reconnaître son remarquable apport à ses activités d’enseignement et de recherche et, plus largement, sa contribution à la recherche menée dans le domaine des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité. Le professeur Goyette est à la tête de la Chaire de recherche sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et est cotitulaire de la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Son expertise sur les pratiques institutionnelles qui contribuent aux inégalités que vivent les jeunes les plus vulnérables et celles qui permettent de mieux les soutenir est reconnue par les instances gouvernementales provinciales et fédérales et a servi à changer des programmes d’intervention, des politiques et des lois. L’importance que ce professeur-chercheur accorde à la participation à ses travaux de toutes les parties prenantes — les jeunes, les intervenantes et intervenants sociaux et les gestionnaires — et le soin qu’il apporte à toujours mobiliser les connaissances au bénéfice de la société ont été soulignés durant l’hommage rendu.

Image
Photo de adjointes des quatre directions de l’ENAP
Hugo Cyr, directeur général de l'ENAP, Nathalie Tremblay, Jennyfer Duberville, Claudia Gaudreau et Nancy Blanchette, adjointes des quatre directions de l’ENAP, et Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec.

Les honneurs pour un quatuor composé de personnes-piliers essentielles  

Les établissements du réseau soulignent également chaque année l’apport de membres de leur personnel en les nommant au Cercle d’excellence. L’ENAP a choisi cette année d’honorer un quatuor exceptionnel. En intronisant Nancy Blanchette, Claudia Gaudreau, Jennyfer Duberville et Nathalie Tremblay, respectivement adjointes de la direction générale et de la direction de l’administration, de la direction de l’enseignement et de la recherche et des directions des services aux organisations et des affaires internationales aujourd’hui réunies dans la direction des services-conseils de l’ENAP, le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, a voulu notamment souligner le travail exceptionnel mené au cours de leur carrière à l’ENAP et le rôle déterminant joué par ces personnes dans les interactions que toutes les parties prenantes ont avec l’école.  

Le Cercle d’excellence et les Prix d’excellence de l’Université du Québec

Mentionnons en résumé que les dirigeants des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent annuellement la contribution remarquable et l’apport exceptionnel d’un ou plusieurs de leurs membres en recommandant leur nomination au Cercle d’excellence ou en leur remettant un des huit prix d’excellence.  

Par la remise des Prix d’excellence, l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ désire souligner la compétence et la contribution à la réalisation de la mission universitaire des membres du corps professoral, des chercheuses et chercheurs, des cadres supérieurs et des cadres du réseau.  

L’Université du Québec intronise également annuellement de nouveaux membres dans son Cercle d’excellence. Ces personnes sont nommées par chaque chef d’établissement pour leur contribution exceptionnelle. 

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique