Aller au contenu principal
Perfectionnement

Formation sur l’identification des bénéfices des projets en ressources informationnelles

Code de programme : MCN-BRI
Clientèle cible : Personnel professionnel de la fonction publique québécoise
Mode de diffusion : À distance
Durée : 9 heures réparties sur 3 demi-journées
Coûts : 575 CAD / personne
mains ensemble representant travail d'équipe et applats de couleurs turquoises et blanc

Présentation

Cette formation a été conçue pour soutenir les équipes de projets des organismes publics dans l’identification et la mesure de bénéfices des projets en ressources informationnelles. Réalisée avec la collaboration et l’appui financier du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), elle s’inscrit dans le respect des exigences du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et s’inspire des principes la gestion axée sur les résultats. 

Clientèle visée

Personnel professionnel, du secteur des ressources informationnelles, des ressources financières ou des secteurs d’affaires des organismes publics assujettis à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, impliqués dans l’identification, l’estimation, le suivi ou la gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles. 

Nous recommandons fortement aux organismes publics de regrouper les personnes issues d'un même organisme public au sein d’une seule et même cohorte afin que les échanges puissent porter sur des cas en lien avec la mission, les responsabilités et les activités de leur organisme. 

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d’identifier les bénéfices et les indicateurs associés aux projets en ressources informationnelles;
  • d’adopter une perspective collaborative dans l’élaboration des plans de matérialisation des bénéfices.

Contenu

  • Éléments clés du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et attentes gouvernementales
  • Conception d’une chaîne de résultats (extrants, effets et impacts)
  • Identification des bénéfices relatifs à l’amélioration des services et des bénéfices financiers associés
  • Notion de gain d’efficience et d’efficacité
  • Définition et identification d’indicateurs
  • Contrôle qualité, faisabilité et utilité des indicateurs
  • Principes de collaboration entre parties prenantes d’un projet en ressources informationnelles 

Approche andragogique

La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels grâce à une plateforme interactive en ligne.

Modalités importantes

  • Les trois séances sont obligatoires. La formation forme un tout cohérent. Il ne s’agit pas de modules séparés. Des travaux en équipe sur le même cas sont réalisés durant les trois séances et les exercices d’une séance concourent aux suivantes. Une absence à la première séance entraîne automatiquement l’exclusion de la formation.
  • La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels. Si possible, nous vous demandons d’apporter une ébauche de projet en ressources informationnelles lors de la première séance. Cette ébauche doit être suffisamment avancée pour que les besoins d’affaires, les enjeux, les parties prenantes et la solution en ressources informationnelles soient connus, mais idéalement, où vous n’avez pas encore identifié les bénéfices. Vos cas seront mis au jeu et 5 cas seront retenus lors de la première séance pour les travaux en équipe. 

Inscription

Calendrier

CohorteDate Séance 1Date Séance 2Date Séance 3
1624 novembre 2025  
de 13 h à 16 h
27 novembre 2025  
de 13 h à 16 h
1er décembre 2025  
de 13 h à 16 h 
Lieu Groupe Débutant le Action
À distance 16 7 octobre 2025 S'inscrire

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique