Aller au contenu principal
Perfectionnement

Formation sur l’identification des bénéfices des projets en ressources informationnelles

Code de programme : MCN-BRI
Clientèle cible : Personnel professionnel de la fonction publique québécoise
Mode de diffusion : À distance
Durée : 9 heures réparties sur 3 demi-journées
Coûts : Frais d'inscription assumés par le MCN
mains ensemble representant travail d'équipe et applats de couleurs turquoises et blanc

Présentation

Cette formation a été conçue pour vous appuyer dans l’identification et la mesure de bénéfices des projets en ressources informationnelles. Elle a été réalisée avec la collaboration et l’appui financier du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Elle s’inscrit dans le respect des exigences du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et s’inspire de la gestion axée sur les résultats. 

Clientèle cible

Personnel professionnel, du secteur des ressources informationnelles, des ressources financières ou des secteurs d’affaires, impliqués dans l’élaboration de dossiers d’opportunité, de dossiers d’affaires ou dans l’estimation, le suivi ou la gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles.

Nous conseillons aux ministères et aux organismes de procéder à une préinscription organisée de leur personnel après consultation de leur dirigeant de l’information.  

Le MCN procédera à la sélection des personnes préinscrites dans un souci de répartition équitable des places entre les différents portefeuilles ministériels. 

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d’identifier les bénéfices et les indicateurs associés aux projets en ressources informationnelles;
  • d’adopter une perspective collaborative dans l’élaboration des plans de matérialisation des bénéfices.

Contenu

  • Éléments clés du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et attentes gouvernementales
  • Conception d’une chaîne de résultats (extrants, effets/impacts)
  • Identification des bénéfices relatifs à l’amélioration des services et des bénéfices financiers associés
  • Notion de gain d’efficience et d’efficacité
  • Définition et identification d’indicateurs
  • Contrôle qualité/ faisabilité/utilité des indicateurs
  • Principes de collaboration interunité

Approche andragogique

La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels grâce à une plateforme interactive en ligne.

Apporter votre cas pour le soumettre au jeu!

Modalités importantes

  • Les trois séances sont obligatoires. La formation forme un tout cohérent. Il ne s’agit pas de modules séparés; les neuf heures de rencontres synchrones sont mutuellement liées les unes aux autres. Des travaux en équipe sur le même cas sont réalisés durant les trois séances et les exercices d’une séance concourent aux suivantes. Une absence à la première séance entraîne automatiquement l’exclusion de la formation. 
  • La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels. Si possible, nous vous demandons d’apporter une ébauche de projet en ressources informationnelles lors de la première séance. Cette ébauche doit être suffisamment avancée pour que les enjeux, les parties prenantes et la solution TI soient connus, mais idéalement, vous n’avez pas encore identifié les bénéfices. Vos cas seront mis au jeu et cinq cas seront retenus lors de la première séance pour les travaux en équipe. 

Calendrier

CohorteDate séance 1Date séance 2Date séance 3
97 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
9 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
16 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
1015 octobre 2024 
de 9 h à 12 h
17 octobre 2024 
de 9 h à 12 h
22 octobre 2024 
de 9 h à 12 h
1121 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
23 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
28 octobre 2024 
de 13 h à 16 h
1218 novembre 2024 
de 13 h à 16 h
20 novembre 2024 
de 13 h à 16 h
25 novembre 2024 
de 13 h à 16 
13Hiver 2025Hiver 2025Hiver 2025
14Hiver 2025Hiver 2025Hiver 2025

Inscription

Lieu Groupe Débutant le Action
À distance 10 15 octobre 2024 S'inscrire
À distance 11 21 octobre 2024 S'inscrire
À distance 12 18 novembre 2024 S'inscrire
À distance 9 7 septembre 2024 S'inscrire

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique