Sommaire
Présentation
Cette formation a été conçue pour vous appuyer dans l’identification et la mesure de bénéfices des projets en ressources informationnelles. Elle a été réalisée avec la collaboration et l’appui financier du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Elle s’inscrit dans le respect des exigences du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et s’inspire de la gestion axée sur les résultats.
Clientèle cible
Personnel professionnel, du secteur des ressources informationnelles, des ressources financières ou des secteurs d’affaires, impliqués dans l’élaboration de dossiers d’opportunité, de dossiers d’affaires ou dans l’estimation, le suivi ou la gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles.
Nous conseillons aux ministères et aux organismes de procéder à une préinscription organisée de leur personnel après consultation de leur dirigeant de l’information.
Le MCN procédera à la sélection des personnes préinscrites dans un souci de répartition équitable des places entre les différents portefeuilles ministériels.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :
- d’identifier les bénéfices et les indicateurs associés aux projets en ressources informationnelles;
- d’adopter une perspective collaborative dans l’élaboration des plans de matérialisation des bénéfices.
Contenu
- Éléments clés du Cadre gouvernemental de gestion des bénéfices des projets en ressources informationnelles et attentes gouvernementales
- Conception d’une chaîne de résultats (extrants, effets/impacts)
- Identification des bénéfices relatifs à l’amélioration des services et des bénéfices financiers associés
- Notion de gain d’efficience et d’efficacité
- Définition et identification d’indicateurs
- Contrôle qualité/ faisabilité/utilité des indicateurs
- Principes de collaboration interunité
Approche andragogique
La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels grâce à une plateforme interactive en ligne.
Apporter votre cas pour le soumettre au jeu!
Modalités importantes
- Les trois séances sont obligatoires. La formation forme un tout cohérent. Il ne s’agit pas de modules séparés; les neuf heures de rencontres synchrones sont mutuellement liées les unes aux autres. Des travaux en équipe sur le même cas sont réalisés durant les trois séances et les exercices d’une séance concourent aux suivantes. Une absence à la première séance entraîne automatiquement l’exclusion de la formation.
- La moitié du temps de cette formation est dédiée à des travaux en équipe autour de cas réels. Si possible, nous vous demandons d’apporter une ébauche de projet en ressources informationnelles lors de la première séance. Cette ébauche doit être suffisamment avancée pour que les enjeux, les parties prenantes et la solution TI soient connus, mais idéalement, vous n’avez pas encore identifié les bénéfices. Vos cas seront mis au jeu et cinq cas seront retenus lors de la première séance pour les travaux en équipe.
Calendrier
Cohorte | Date séance 1 | Date séance 2 | Date séance 3 |
9 | 7 octobre 2024 de 13 h à 16 h | 9 octobre 2024 de 13 h à 16 h | 16 octobre 2024 de 13 h à 16 h |
10 | 15 octobre 2024 de 9 h à 12 h | 17 octobre 2024 de 9 h à 12 h | 22 octobre 2024 de 9 h à 12 h |
11 | 21 octobre 2024 de 13 h à 16 h | 23 octobre 2024 de 13 h à 16 h | 28 octobre 2024 de 13 h à 16 h |
12 | 18 novembre 2024 de 13 h à 16 h | 20 novembre 2024 de 13 h à 16 h | 25 novembre 2024 de 13 h à 16 |
13 | Hiver 2025 | Hiver 2025 | Hiver 2025 |
14 | Hiver 2025 | Hiver 2025 | Hiver 2025 |
Inscription
Lieu | Groupe | Débutant le | Action |
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À distance | 10 | 15 octobre 2024 | S'inscrire |
À distance | 11 | 21 octobre 2024 | S'inscrire |
À distance | 12 | 18 novembre 2024 | S'inscrire |
À distance | 9 | 7 septembre 2024 | S'inscrire |
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