Aller au contenu principal
Perfectionnement

Programme d’apprentissage pour le personnel professionnel - chefs d’équipe

Code de programme : PAP-CE
Clientèle cible : Personnel professionnel de la fonction publique québécoise
Mode de diffusion : À distance
Durée : 11,5 jours (80 heures) répartis sur une période de neuf mois
Coûts : 3 400 CAD
mains ensemble representant travail d'équipe et applats de couleurs turquoises et blanc

Présentation

En tant que chef d’équipe, vous devez mobiliser votre équipe de travail dans l’atteinte des objectifs poursuivis par votre organisation. Pour y arriver, vous devez développer vos connaissances et vos compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions de coordination et de supervision. Le Programme d’apprentissage pour le personnel professionnel - chefs d’équipe vous aide à y parvenir.

Clientèle cible

Vous occupez un emploi professionnel au sein d’un ministère ou d’un organisme public québécois et vous exercez des fonctions de chef d’équipe.

Objectifs

  • Prendre conscience des divers volets de votre rôle et des attentes de votre organisation envers vous;
  • Développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions de coordination et de supervision;
  • Réfléchir à votre développement de carrière.

Contenu

Le programme comprend :

  • une activité de lancement qui vous présente le programme et ses conditions de succès (une activité de démarrage exclusive aux gestionnaires des participants et des participantes est également prévue.);
  • une évaluation 360o de vos compétences et de votre maîtrise de celles-ci, ce qui inclut une autoévaluation et l’évaluation de votre entourage professionnel (votre supérieure immédiate ou votre supérieur immédiat, vos employées et vos employés, ainsi que vos collaboratrices et vos collaborateurs). Les résultats obtenus vous permettent d’identifier :
    • vos forces et vos points de vigilance;
    • vos objectifs de développement;
    • un projet d’apprentissage;
  • un projet d’apprentissage que vous établissez à partir de votre expérience et dont vous faites le suivi tout au long du programme;
  • sept modules de formation abordant les thèmes suivants : 
    • rôle et positionnement de la ou du chef d’équipe;
    • leadership éthique comme outil d’aide à la réflexion et à la prise de décision;
    • communications interpersonnelles et conduite de réunion;
    • mobilisation, leadership et coaching;
    • coordination des opérations et suivi des résultats;
    • intervention en situation complexe;
    • efficacité et équilibre;
  • deux rencontres individuelles : une première pour discuter des résultats de votre évaluation 360o et de votre projet d’apprentissage, et une seconde pour faire le point sur votre projet d’apprentissage;
  • une activité de bilan pour faire le point sur votre cheminement et vos apprentissages, et pour réfléchir à votre développement de carrière.

Approche andragogique

Le programme est fondé sur l’apprentissage dans l’action et est fidèle à votre réalité en milieu de travail. Il mise sur la responsabilisation; vous y êtes engagées et engagés dans votre développement et dans le transfert de vos apprentissages dans votre rôle.

L’approche privilégiée permet l’expérimentation dans la pratique entre chaque séance et l’échange sur celle-ci lors des activités. Vos connaissances et votre expérience contribuent à la réflexion lors des activités.

Le programme comprend des activités en ligne à compléter (capsules, vidéos, lectures, activités de réflexion individuelle) préalablement aux rencontres synchrones. Ces activités représentent environ 50 % de la durée de la formation.

Spécificité

Les rencontres sont enregistrées en totalité ou en partie afin d’être accessibles ultérieurement aux participantes et participants de votre cohorte, aux formatrices et aux formateurs du programme, ainsi qu’au personnel de l’ENAP concerné par la formation.

Les interventions en salles de discussion, de même que les rencontres de codéveloppement et individuelles, ne sont pas enregistrées.

Une attestation de participation est remise à la fin du programme. Pour être admissible, vous devez avoir assisté à toutes les rencontres en direct ou avoir visionné l’enregistrement de celles-ci en différé.

Les documents requis pour la reconnaissance des heures de formation continue par votre ordre professionnel peuvent vous être fournis sur demande.

Formule sur mesure

Les cohortes sont composées de participantes et de participants de divers ministères et organismes publics. Pour préserver cette diversité, la cohorte est composée d’un maximum de 20 % de personnes provenant d’une même organisation. Sur demande, des cohortes d’une seule organisation peuvent être formées pour répondre à des besoins particuliers. 

Détails des coûts

Les frais d’inscription incluent l’accès à la plateforme Zoom et à la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ENAP. Celles-ci sont compatibles avec les systèmes informatiques de la fonction publique québécoise.

Annulation

Vous pouvez annuler votre participation sans frais au minimum 20 jours ouvrables avant le début du programme. En cas d'annulation à moins de 20 jours ouvrables de la date de début, les frais d'inscription sont facturés en totalité.

Non-remboursement

Une fois les frais facturés, aucun remboursement n'est effectué.

Substitution

Il est possible de substituer un participant à un autre d'une même organisation jusqu'à 5 jours ouvrables avant le début du programme.

Inscription

Lieu Groupe Débutant le Action
À distance 185 24 avril 2024 Complet
À distance 186 25 avril 2024 Complet

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique