
L'École nationale d'administration publique propose des formations intensives de courte durée offertes au campus de Québec (siège social), situé au cœur de la ville de Québec, au Canada!
Afin d'être à la fine pointe des dernières tendances en matière de management public, ces formations de l'École nationale d'administration publique (ENAP), destinées aux clientèles internationales, sont de véritables opportunités de développer vos compétences et d'actualiser vos connaissances.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Retour en hautCalendrier de l'offre de perfectionnement à Québec
Critères d’admission
Toute personne candidate à une activité de perfectionnement offerte doit :
- être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire (équivalent à BAC+3);
et - disposer d’une expérience dans un organisme public ou parapublic, dans un projet de développement international;
ou - détenir une combinaison de formation et d’expérience jugée appropriée pour la ou les activités choisies.
Procédure d'inscription
Quelques étapes faciles pour vous inscrire à une activité de perfectionnement :
- Créez votre compte sur Mon espace participant.
- Sélectionnez votre formation et inscrivez-vous. Vous faites aussi une demande de bourse? Joignez votre curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation.
- Payez vos frais d’ouverture de dossier de 100 CAD1
par formation.
Très important! Cette étape officialise votre inscription. Plusieurs méthodes de paiement sont possibles.
Un coup ces frais payés, vous recevrez les documents pour poursuivre vos démarches et compléter votre inscription :- Lettre de confirmation d'inscription
- Lettre d’appui à votre demande de visa
- Renseignements pour préparer votre séjour à Québec
- Acquittez les frais de formation avant la date de début de la formation choisie.
Vous avez désormais l'option de payer par carte de crédit directement en ligne lors de votre inscription à une de nos formations. Pour ce faire, cochez la case à cet effet lors de la saisie de vos informations d'inscription et suivez les quatre étapes simples pour procéder à votre paiement de frais d'ouverture de dossier.
Retour en hautDémarches pour votre déplacement vers Québec (le cas échéant)
Si la formation ciblée est offerte au Québec, voici les étapes pour entamer vos démarches :
- Récupérez vos documents d’inscription sur Mon espace participant.
- Réservez votre hébergement.
- Déposez votre demande de visa canadien.
Hébergement
Des solutions d’hébergement sont à proximité du lieu de vos formations.
Il est bien important de noter que le suivi de l’hébergement relève de l’entière responsabilité de la participante ou du participant. En aucun cas, l’ENAP ne procéde à la réservation ou au paiement de l’hébergement. Vous devez communiquer directement avec le lieu d’hébergement choisi afin de réserver votre chambre et acquitter vos frais d’hébergement.
La plupart des lieux d’hébergement exige une carte de crédit lors de la réservation.
Si vous ne disposez pas de carte de crédit, sachez que certains établissements offrent également la possibilité de réserver en effectuant un virement bancaire. Nous vous invitons à communiquer directement avec eux pour ces modalités particulières.
Prévoyez entre 100 et 300 CAD par nuitée, selon le type d’établissement.
Vous trouverez une liste de lieux d’hébergement à proximité de l’ENAP (distance à pied) ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous aider à réserver un endroit où loger dans le Répertoire des établissements d'hébergement (1.76 Mo, PDF) .
Peu importe l’endroit où vous opterez pour vous héberger, sachez que la ville de Québec et sa banlieue sont sécuritaires. Le seul point dont vous devrez porter une attention est la distance à parcourir et le moyen de transport à utiliser.
Renseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de l'international.
Visa canadien
Pour vos démarches d’obtention de visa, consultez le site d’Immigration et citoyenneté Canada.
Le processus d'obtention du visa est une démarche personnelle et l’ENAP n’a aucun droit de regard sur la décision des services consulaires.
Pour vous appuyer dans votre demande de visa, une fois votre inscription reçue et vos frais d'ouverture de dossier acquittés, nous vous adresserons une lettre officielle d'appui à votre demande de visa et confirmerons votre inscription à l'ENAP auprès de l'ambassade canadienne desservant votre pays.
Nous vous encourageons vivement à rapidement engager vos démarches pour l’obtention de votre visa, car les délais sont parfois longs.
Nous vous encourageons de bien vous renseigner au sujet des pièces à fournir et à vous assurer que votre dossier de demande est complet avant de le déposer.
Sans être exhaustif, il est souvent demandé d’accompagner le formulaire de demande de visa des pièces suivantes :
- un passeport biométrique valide six mois;
- un certificat de vaccination de la fièvre jaune;
- deux photos d’identités;
- un ordre de mission signé par votre hiérarchie;
- une copie de la police d’assurance maladie rapatriement;
- un document attestant de la prise en charge financière de votre organisation lors de votre séjour à l’étranger;
- une copie du billet d’avion;
- une preuve de paiement des frais pédagogiques;
- l’attestation confirmant officiellement votre inscription à une formation;
- Une réservation d’hébergement en sol canadien
Nous vous invitons à nous informer lorsque votre demande de visa aura été déposée, et à nous tenir bien informés de l'évolution du dossier.
Renseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de l'international.
- 1Ces frais ne sont pas remboursables.