Aller au contenu principal

Soutien financier pour les études en recherche

L’École nationale d’administration publique (ENAP) reconnaît l’importance de fournir aux étudiantes et aux étudiants en recherche, soit le doctorat (Ph. D.) et la maîtrise avec recherche (M. Sc.), un environnement propice à la réussite de leurs études. 

La qualité de cet environnement se traduit dans les dimensions intellectuelles, scientifiques, informationnelles, financières, techniques et matérielles. Afin d’atteindre ces objectifs, l’ENAP dégage une enveloppe budgétaire annuelle en appui aux étudiants chercheurs en fonction des disponibilités budgétaires. 

Retour en haut

Bourse d'admission

Des bourses d'admission sont disponibles pour plusieurs programmes de l'ENAP, dont le doctorat et la maîtrise avec recherche.

Retour en haut

Bourse d'excellence de cheminement

La bourse d’excellence de cheminement vise à favoriser le cheminement dans la scolarité et l’avancement dans la rédaction de la proposition de thèse et de la thèse pour le doctorat et du projet de mémoire et du mémoire pour la maîtrise avec recherche. 

Retour en haut

Bourse de rédaction de thèse

La bourse de rédaction de thèse vise à favoriser l’écriture de la thèse en un an. Toute personne au doctorat qui a été inscrite à la thèse au plus tard le 12e trimestre de son cheminement peut déposer sa candidature. 

Retour en haut

Bourses des organismes subventionnaires

Plusieurs organismes subventionnaires offrent des programmes de bourses :

Retour en haut

Appui financier pour une communication scientifique

Dans le but d’améliorer le curriculum vitae des personnes inscrites aux études avec recherche et de favoriser leur insertion dans des réseaux de chercheuses et chercheurs, l’ENAP attribue un montant maximal de 500 CAD à toutes les personnes inscrites aux programmes de doctorat et de M. Sc. qui, en tant qu’autrice ou auteur principal, font la présentation d’une communication scientifique dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque en administration publique en lien avec leur projet de recherche.

Ce programme finance aussi les frais liés à la publication d’un article en lien avec le projet de recherche dans une revue reconnue.

De façon générale, le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique, mais la priorité est accordée aux étudiant·es qui, au cours d’une même année, en sont à leur première demande.

Les demandes seront acceptées tant que le budget le permet.

Retour en haut

Emplois - Assistanat de recherche

Différentes unités, chaires, centres et groupes de recherche sont actifs à l’ENAP. En leur sein ou de façon autonome, plusieurs membres du corps professoral dirigent ou codirigent des projets qui requièrent la collaboration d’assistantes et d'assistants. 

Les emplois offerts sont annoncés dans la section Emplois de ce site Web. Il revient à la personne étudiante de postuler aux emplois offerts selon les modalités établies dans l’affichage.

Retour en haut

Charges de cours

Bien que les membres du corps professoral et les maîtres d’enseignement aient une priorité sur toutes charges de cours, plusieurs charges sont disponibles aux étudiantes et aux étudiants du doctorat. Elles permettent non seulement d’acquérir une expérience enrichissante en enseignement, mais soutiennent aussi financièrement les étudiantes et les étudiants dans l’avancement de leur cheminement. 

Affichage et mise en candidature

Les étudiantes et les étudiants au doctorat intéressés par une charge de cours doit soumettre une demande de reconnaissance d’exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) pour chaque cours qu’elle ou qu'il envisage donner.

La direction des études avise les étudiantes et les étudiants du doctorat des charges de cours disponibles. Il leur revient d’identifier les cours qu’il souhaite donner.

L’École attribue les charges de cours selon les besoins de l’organisation et priorise les attributions en fonction du campus d’attache. 

Retour en haut

Document important

Retour en haut

Aide financière aux études et autres bourses

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique