Aller au contenu principal

Bourses pour les étudiantes internationales et étudiants internationaux

Ce programme de soutien financier de l'École nationale d'administration publique (ENAP) s'adresse à la population étudiante internationale admissible soumise aux droits de scolarité supplémentaires. Il vise notamment à :

  • favoriser la poursuite d’études à temps complet;
  • contribuer à offrir à la population étudiante de l’ENAP un environnement intellectuel dynamique, enrichissant et propice à la réussite de leurs études;
  • encourager leur participation au sein d’équipes, d’unités et de projets de recherche.

Ce programme comporte les deux mesures : 

Retour en haut

Bourse d'études

Valeur : Jusqu'à 9 000 CAD

L’ENAP entretient des liens privilégiés avec plusieurs pays de la communauté francophone internationale. Elle intervient notamment depuis plus de 40 ans en services-conseil et en perfectionnement, elle délocalise la maîtrise en administration publique (MAP) dans plusieurs pays et elle propose des cheminements bidiplômants selon des ententes avec des établissements universitaires hors Canada.

Par l’entremise de la présente mesure du programme, l’ENAP souhaite contribuer à rendre accessibles certains de ses programmes à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Elle désire encourager financièrement les personnes admissibles qui choisissent de faire de leur projet d’études leur principale occupation avec l’objectif de diplômer dans les délais maximaux imposés par la durée des études à temps complet.

Personnes admissibles 

Le programme vise à soutenir financièrement et de manière spécifique les étudiantes et étudiants de l'international qui :

  • sont soumis au montant forfaitaire pour la population étudiante non canadienne aux études de 2e cycle; 
  • étudient dans l’un des programmes de la MAP, des profils pour gestionnaires ou pour professionnels;
  • qui étudient selon un régime d’études à temps complet; 
  • qui détiennent un statut légal au Canada temporaire; 
  • qui ne re¸çoivent pas d'autres bourses d’un organisme subventionnaire.

Déboursés

La bourse d’études est versée par tranche de 600 CAD par 3 crédits inscrits à chaque trimestre universitaire, jusqu’à concurrence du montant maximal offert. Elle est versée au dossier financier de la personne admissible sous la forme d’une note de crédit non monnayable.

Retour en haut

Bourse d'exemption pour les étudiantes et les étudiants internationaux

Chaque trimestre, l’ENAP dispose de quelques bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits à temps complet. 

Cette bourse couvre la différence entre les frais de scolarité applicables aux étudiantes et aux étudiants canadiens résidents du Québec ainsi que ceux demandés aux étudiantes et aux étudiants internationaux. 

Pour l’année 2023-2024, l’ENAP dispose de 11 bourses d’exemption par trimestre.

Le versement de la bourse est valide pour un trimestre et la bourse n'est cumulable à aucun autre programme de bourse institutionnel ou gouvernemental. 

Critères et modalités d’application

  • Être une personne étudiante provenant de l’international, inscrite et tenue d’acquitter des droits de scolarité majorés et ne pouvant être exemptée de cette majoration par une autre entente ou programme gouvernemental;
    • Les étudiantes et les étudiants de nationalité française et belge bénéficiant d'un accord avec le Québec en ce qui a trait aux droits de scolarité ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • Être une personne étudiante inscrite à l’un de nos programmes de maitrise ou de doctorat;
  • Être une personne étudiante inscrite à temps complet (minimum de 9 crédits aux trimestres d’automne et d’hiver, ou 6 crédits au trimestre d’été) au trimestre en cours, après la date d’abandon sans échec du trimestre.;
  • Avoir complété un minimum de 9 crédits du programme actif si vous avez débuté le programme à l’automne ou l’hiver, ou avoir complété un minimum de 6 crédits si vous avez débuté à l’été;
  • Détenir une moyenne cumulative minimale de 3,4 sur 4,3;
  • Posséder un dossier exempt de toute sanction du comité de discipline.

Processus de sélection

  • Le processus de sélection a lieu chaque trimestre après la date d’abandon sans échec;
  • Aucun appel de candidature ne sera fait;
  • La sélection des bénéficiaires des bourses est réalisée de façon aléatoire. Un tirage au sort est effectué parmi les personnes jugées admissibles selon les critères énumérés plus haut;
  • Les bénéficiaires sont avertis par courriel @enap.ca;
  • La bourse d’exemption ne pourra être accordée pour plus de 3 trimestres, consécutifs ou non, à la même personne, pour un même programme.
Retour en haut

Emplois - assistanat de recherche

Des gestionnaires et des membres du corps professoral de l'ENAP qui dirigent ou codirigent des projets requièrent la collaboration d’assistantes ou d’assistants de recherche. À ce titre, des emplois sont régulièrement offerts. 

L’ENAP désire fournir aux étudiantes et étudiants un environnement intellectuel dynamique et enrichissant leur permettant de tirer pleinement profit de leur passage à l’ENAP. L’École souhaite également les encourager à participer à des équipes, des unités et des projets de recherche. 

Personnes admissibles

Pour être admissible à un emploi comme assistante ou assistant de recherche à l’ENAP, vous devez étudier dans un programme universitaire de l’ENAP et répondre aux exigences de l’affichage. Les emplois offerts en assistanat de recherche sont accessibles dans la section Emplois de ce site Web.  Il revient à la personne étudiante de postuler aux emplois offerts selon les modalités établies dans l’affichage.

Retour en haut

Aide financière aux études et autres bourses

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique