L'équipe REGARDS (Recherche sur la gouvernance et l'articulation des réseaux de solidarité), dirigée par Nassera Touati, professeure titulaire à l'ENAP, obtient le renouvellement de son financement.
Cette subvention, qui se chiffre à près de 600 000 $, lui a été octroyée dans le cadre du concours Équipes en partenariats du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.
Projet porteur
Depuis sa création, l’équipe REGARDS se penche sur un sujet d’actualité : l’action en réseau, ce qui implique des structures publiques, communautaires et privées. Les analystes estiment que c’est la réponse la plus appropriée aux problématiques sociales complexes comme l’itinérance, la crise des opioïdes, l’accueil des immigrants, etc.
Intitulée Vers des réseaux d’action collective de nouvelle génération?, la nouvelle programmation prend acte du fait que l’action publique devrait se transformer pour relever les défis sociaux auxquels se confrontent nos sociétés contemporaines.
Des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines et universités participent à la réalisation de cette programmation, notamment des membres du corps professoral de l’ENAP :
- Lara Maillet, professeure agrégée
- Marie-Christine Therrien, professeure titulaire
- Naïma Bentayeb, professeure associée
- Gérard Divay, professeur associé
L’équipe REGARDS travaille également avec des partenaires des milieux municipal, sociosanitaire et communautaire, et ce, afin notamment de répondre à leurs besoins d’accompagnement.