Aller au contenu principal
Nouvelle

Des membres de notre communauté honorés

29 janvier 2025
Image
11 récipiendaires de l'ENAP présentés dans une mosaique d'images, logo de l'ENAP au centre dans l'accent

Le directeur général de l’ENAP, la présidente du conseil d'administration, sept professeurs et deux expert·es en résidence sont honorés pour leur contribution à la société lors de la remise des Médailles du couronnement du roi Charles III.

Les professeures et les professeurs Martin Goyette, Lara Maillet, Stéphane Paquin, Natalie Rinfret, Marie-Christine Therrien, Nassera Touati et Marie-Soleil Tremblay et le directeur général de l’École nationale d’administration publique (ENAP), Hugo Cyr, ont reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. La présidente du conseil d'administration de l'ENAP, Chantal Arbour, l'experte en résidence Sylvie Barcelo et l’expert en résidence, André Fortier ont également été honorés lors de la cérémonie. 

Une première depuis le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III en mai 2023, la cérémonie de remise de l’ENAP a eu lieu au Cercle de la garnison de Québec, en janvier 2025. En effet, il s’agit de la première médaille commémorative canadienne marquant un couronnement. Le comité responsable des prix et médailles du bureau du lieutenant-gouverneur du Québec a sélectionné ces membres de notre communauté pour leur importante contribution à la société, ou encore pour leur contribution au rayonnement du Québec et du Canada dans le monde.

Les lauréates et les lauréats de l’ENAP

Hugo Cyr

Avocat émérite, le directeur général de l’ENAP, Hugo Cyr, s’est impliqué au sein de nombreux organismes ou associations tels que l’Association du Barreau canadien et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il a également siégé comme membre de divers conseils d’administration et a agi à titre de vice-président de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Plus récemment, il s’est impliqué comme coinstigateur de LegalIA, un groupe de recherche sur les legaltechs, et d’HumanIA, un collectif scientifique.

Comme expert en droit constitutionnel, en intelligence artificielle (IA) et en théorie du droit, il a été consultant pour différents ministères et organismes des gouvernements fédéral, provincial et étrangers, de même que pour diverses associations de la société civile. Hugo Cyr détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise en droit de l’Université Yale et un diplôme de droit civil et de common law de l’Université McGill.

Martin Goyette

Titulaire de la Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, le chercheur Martin Goyette est reconnu pour son expertise en analyse des politiques sociales et des pratiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité. Récemment ses travaux ont porté sur différents volets de vie des jeunes adultes issus de la protection de la jeunesse (taux de diplomation, santé, itinérance, etc.). En 2020, il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP pour ses contributions significatives dans son domaine. De plus, en collaboration avec la Srividya N. Iyer, il a co-dirigé un projet subventionné à hauteur de 4,77 millions de dollars, par le Fonds de recherche du Québec, et portant sur l’évaluation provinciale du programme Aire ouverte qui vise à améliorer les services de santé pour les jeunes.

Lara Maillet

La professeure Lara Maillet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S). Sa programmation de recherche porte sur le renouvellement de la gouvernance et l’adaptation des organisations de santé et services sociaux, à partir de travaux alliant des démarches participatives à des méthodologies mixtes. Ses travaux explorent des enjeux de sociétés importants, comme la prise en compte de populations vulnérables et marginalisées au sein des transformations des systèmes de santé actuels. Elle a obtenu un doctorat en santé publique, spécialisé en administration de la santé de l’Université de Montréal, ainsi qu’un postdoctorat en administration publique et management en santé à l’ENAP. En 2024, la professeure Maillet a reçu le Prix d’excellence en recherche pour un membre du corps professoral.

Stéphane Paquin

Professeur en politiques publiques et en économie politique internationale, Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en collaboration avec l’ENAP et directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ). Admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2024, il est membre du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) et est co-directeur et fondateur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal et co-directeur de la collection « Référence » des Presses de la société québécoise de droit international.

Natalie Rinfret

Natalie Rinfret est professeure titulaire à l’ENAP et mène des travaux sur les compétences de gestion et le développement de la carrière des cadres. Fondatrice de la Chaire en leadership dans le secteur public, elle en a été sa première titulaire de 2005 à 2023. Elle y a mis en place un programme de formation et de développement du leadership des cadres à haut potentiel comme stratégie d’amélioration de la performance gouvernementale, le Cercle des jeunes leaders. Ce programme a gagné de nombreux prix, au Québec et au Canada. Elle a également développé un Atelier de leadership au féminin pour les femmes parlementaires de la francophonie, offert depuis 2017. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont la Distinction Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), en 2024.

Marie-Christine Therrien

Marie-Christine Therrien est professeure titulaire à l’ENAP et directrice de Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine, un laboratoire reconnu pour ses collaborations novatrices avec des partenaires publics et privés au Québec et à l’international. Spécialiste de la gouvernance de la résilience, des organisations complexes et de la gestion de crise, elle conjugue une solide expertise universitaire à une riche expérience terrain acquise auprès d’organisations prestigieuses telles que le Centre de la résilience de la Ville de Montréal, SAIC, le gouvernement du Québec et la Croix-Rouge canadienne. Cofondatrice de Kwerty.ai, elle se démarque par sa capacité à mobiliser des réseaux diversifiés et à orchestrer des initiatives collaboratives dans des contextes complexes, positionnant son équipe comme un acteur clé en matière d’innovation et de gouvernance intersectorielle.

Nassera Touati

Professeure à l’ENAP depuis 2005, Nassera Touati a été formée à l’École Nationale Polytechnique d’Alger, à l’école Centrale Paris et à l’École des Mines de Paris (Centre de gestion scientifique). 
Elle est directrice scientifique de REGARDS, une équipe partenariat financée par le Fonds de recherche du Québec, dont les membres se penchent sur la gouvernance et les réseaux de solidarité. Elle agit également à titre de chercheuse régulière pour le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions et à titre de directrice scientifique du pôle Transformation des pratiques cliniques et organisationnelles du Centre de recherche du CISSS Laval.
Dans ses travaux, la chercheuse aborde des sujets contemporains comme l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, la violence conjugale, la réponse aux besoins des jeunes, la gestion par trajectoires des soins et services, la gouvernance des réseaux en cancérologie et la mobilité durable. En 2020, Nassera Touati a reçu le prix d'excellence en recherche de l'ENAP.
 

Marie-Soleil Tremblay

Marie-Soleil Tremblay est Fellow de l'Ordre des comptables agréés (FCPA) et professeure titulaire à l’ENAP. Spécialiste en gouvernance d’entreprise et audit, elle détient un doctorat en administration des affaires de l’Université Laval. Lauréate de plusieurs prix, dont celui d’Excellence en enseignement de l’ENAP, elle est également éditrice associée de revues académiques renommées. Administratrice expérimentée, elle conseille régulièrement des institutions publiques et privées tout en contribuant activement à des recherches sur la modernisation de l’administration publique et la gestion des risques.

Chantal Arbour

Directrice générale du Cégep Limoilou, elle détient une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’un baccalauréat en littérature française et un certificat en enseignement collégial de l’Université Laval. Mme Arbour œuvre dans le réseau collégial depuis plus de 25 ans. Après avoir occupé les postes d’enseignante, d’aide pédagogique individuelle et de conseillère pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle s’est jointe à l’équipe du Cégep Limoilou en 2007 où, avant de devenir directrice générale, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe des études et de directrice des études. Au fil des ans, Mme Arbour a relevé plusieurs défis et a contribué à la mise en place de différents projets importants liés à l’enseignement, à l’apprentissage et à la réussite.

Elle assure aujourd'hui la codirection du comité directeur du Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale. Elle est également membre du comité directeur du conseil des directions régionales des cégeps, et elle et participe à plusieurs comités de travail de la Fédération des cégeps et du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle siège aussi aux conseils d’administration du Centre de formation et de consultation en métiers d’art et de l’Alliance Sport-Études.

Sylvie Barcelo

Tour à tour sous-ministre aux Relations internationales et à la Francophonie, à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur, à la Culture et aux Communications, à la Famille, aux Aînés et à la Condition féminine, Sylvie Barcelo a également agi à titre de secrétaire associée au Secrétariat du Conseil du trésor. Avant de consacrer plus de 30 ans à l’administration publique québécoise, elle a travaillé dans le secteur privé pour une entreprise multinationale et, par la suite, au siège social de l’Université du Québec. Elle a reçu le prix Grand diplômé de la Fondation de l’Université Laval. Elle est administratrice de sociétés certifiée, membre de conseils d’administration et experte en résidence à l’ENAP.

André Fortier

André Fortier a consacré plus de 15 ans de sa carrière à l’administration publique québécoise, notamment au sein du ministère du Conseil exécutif. Il y a tenu les rôles stratégiques importants de Secrétaire général et greffier et de Secrétaire général associé aux emplois supérieurs. Au fil des ans, il a également agi à titre de sous-ministre associé responsable de l’application de la politique linguistique au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de secrétaire général associé responsable de diverses thématiques, de directeur de cabinet du ministre Claude Ryan, d’attaché politique et conseiller spécial au cabinet du chef de l’opposition officielle puis de celui du leader du gouvernement de l’Assemblée nationale du Québec. Monsieur Fortier est actuellement expert en résidence à l’ENAP.

Toutes nos félicitations!

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2025 ENAP - École nationale d’administration publique