Aller au contenu principal
Nouvelle

Mission porteuse au Mali : la Direction des services-conseils a le vent dans les voiles

15 août 2023
Image
Membres du bureau local du projet LUCEG et d’organisations de la société civile partenaires du projet.
Membres du bureau local du projet LUCEG et d’organisations de la société civile partenaires du projet.

À la barre de la Direction des services-conseils depuis mai, M. Jean-François Gascon et son équipe sont déjà à pied d’œuvre afin d’établir et d’entretenir des relations de haut niveau entre notre Université-conseil ainsi que nos clientèles et nos partenaires. Soucieux de consolider le rôle de l’École nationale d'administration publique (ENAP) auprès des acteurs publics en Afrique francophone – particulièrement par l’intermédiaire du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), un projet appuyé par Affaires Mondiales Canada – M. Gascon a participé, du 31 juillet au 4 août, à une mission au Mali.

Rencontre avec les organisations partenaires du projet LUCEG

M. Jean-François Gascon a profité de son passage à Bamako afin d’aller à la rencontre de diverses organisations, notamment celles partenaires du projet LUCEG. Il a, dans ce contexte, rencontré des représentantes et des représentants de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, du Bureau du vérificateur général et de l’Ambassade du Canada, ainsi que le ministre le Justice et le ministre de la Refondation.

Sa visite a culminé avec une rencontre avec les organisations de la société civile partenaires du LUCEG. Ce dernier entretien a, entre autres retombées, permis de bien comprendre les conditions de mise en œuvre du Projet LUCEG au Mali, puis de recenser les leçons apprises dans le cadre de celui-ci, et ce, en vue de planifier efficacement la suite.

Image
Membres du bureau local du projet LUCEG et d’organisations de la société civile partenaires du projet LUCEG en rencontre
Membres du bureau local du projet LUCEG et d’organisations de la société civile partenaires du projet.

Rendez-vous avec le Vérificateur général du Mali

En marge de cette mission stratégique, M. Jean-François Gascon a rencontré le Vérificateur général du Mali, M. Samba Alhamdou Baby. Occasion sans précédent de relancer les collaborations freinées par la pandémie, cette visite a également permis de renforcer des liens déjà bien établis entre les deux institutions.

Image
M. Amadou Bengaly, analyste en gestion financière, AMC, M. Jean-François Gascon, directeur des services-conseils, ENAP, M. Samba Alhamdou Baby, Vérificateur général du Mali, M. Alexander McGill, chef de la coopération, AMC, M. Jean-Paul Riverin, directeur du bureau local du projet LUCEG
De gauche à droite : M. Amadou Bengaly, analyste en gestion financière, AMC, M. Jean-François Gascon, directeur des services-conseils, ENAP, M. Samba Alhamdou Baby, Vérificateur général du Mali, M. Alexander McGill, chef de la coopération, AMC, M. Jean-Paul Riverin, directeur du bureau local du projet LUCEG

Dans cette foulée, messieurs Baby et Gascon ont réaffirmé leur volonté de renouveler l’entente entre l’ENAP et le Bureau du Vérificateur général (BVG) du Mali. À cet effet, la nouvelle mouture sera signée sous peu, marquant du coup un jalon important de ce partenariat. Ce temps d’échange a par ailleurs permis au BVG de présenter sa structure, ses missions, ses valeurs, ainsi que ses besoins. M. Gascon a, en contrepartie, fait valoir la corrélation des enjeux du BGV avec le rôle et l’expertise de l’ENAP – voire avec sa proximité avec les administrations publiques québécoises et canadiennes – et, en conséquence, les avantages de leur collaboration. Les discussions entre les institutions se poursuivront à distance.

Appréciée de tous et de toutes, cette importante mission de travail a contribué à paver la voie à des collaborations prolifiques et efficaces, tout en faisant rayonner le savoir-faire québécois et de l’ENAP partout dans le monde.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique