En décembre 2023, l’École nationale d'administration publique (ENAP) et l’Institut de formation en administration publique (IFAP), situé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, signaient une entente-cadre afin de proposer une offre de formation en gestion publique aux agentes et aux agents publics de la Nouvelle-Calédonie, un territoire qui compte une dizaine d’îles dans le Pacifique.
L’équipe de la Direction des services-conseils (DiSC) est très heureuse d’annoncer que le premier volet de cette collaboration est déjà en action. En effet, depuis le 14 mars 2024, une nouvelle formation conçue en collaboration entre les deux établissements accueille une vingtaine de leaders de la Nouvelle-Calédonie. C'est un partenariat qui reflète l'engagement commun des deux établissements dans la promotion de l'excellence en formation continue dans l'administration publique.
Former les leaders de demain
La Formation exécutive pour manager stratégique (FEMS) s’adresse aux personnes nouvellement nommées à un poste de direction, de direction adjointe ou de chef de service au sein du gouvernent de Nouvelle-Calédonie. Offerte sur une période de huit mois, elle comprend six modules répartis entre séances virtuelles et présentielles à Nouméa.
Pour cette première cohorte, vingt participants et participantes de l’administration et des collectivités territoriales de la Nouvelle-Calédonie auront l’occasion de développer leurs compétences en leadership stratégique. « Plus particulièrement, ce programme adopte une approche variée d’apprentissage dans l’action, précise Jacinthe Gagnon, directrice par intérim à la direction des affaires internationales. C’est une première étape dont l’équipe est très fière. »
L’équipe d’intervenantes et d’intervenants est mixte et compte sur des praticiennes et des praticiens et sur des professeures et des professeurs. Les experts Hubert M. Makwanda et Nizar Chaari, Ph.D., agissent à titre de formateurs principaux auprès des participants et participantes. Les professeures Natalie Rinfret et Maude Boulet, ainsi que les professeurs Justin Lawarée et Bachir Mazouz sont parmi eux. Le programme est composé de formations, de conférences et d’ateliers et les personnes inscrites profitent également d’un suivi personnalisé sous forme de tutorat.
Cette formation, destinée aux managers stratégiques, est conçue de manière à offrir aux participants l’opportunité de développer leur pensée stratégique et une vision inspirante et porteuse de sens afin de faire évoluer la culture de leur organisation, mais également de mieux se connaître et de développer leurs compétences pour exercer un leadership stratégique, bienveillant et porteur des valeurs du service public en Nouvelle-Calédonie.
Extrait de l’article « Un pas de plus dans le partenariat entre l’IFAP et l’ENAP » mis en ligne sur le site Web du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
À propos de l’IFAP
Établissement public de la Nouvelle-Calédonie, l’IFAP assure la formation continue de l’ensemble des agentes et des agents publics exerçant en Nouvelle-Calédonie. Ces formations s’adressent également aux membres permanents d’associations assurant une mission de service public dont le financement est majoritairement issu de fonds publics.
En octobre 2003, l’IFAP a élargi son champ de compétences. Depuis octobre 2005, outre sa mission centrale de formation continue des agents publics, l’institut dispense des formations pour les élus politiques ou syndicaux. Par ailleurs, l’IFAP collabore à la formation des agents de la région Pacifique au titre de la coopération régionale, notamment avec les formations dispensées aux agents du Vanuatu et de Wallis et Futuna.