Logo ENAP

Programmes conjoints ou partenariats

Cohortes cadres en exercice

Démarrage à l'automne 2022 - Admission en cours

L’ENAP est fière de proposer la mise en place de cohortes pour cadres en exercice dans sa maîtrise en administration publique (MAP), profil Gestionnaires, programme général. Ce projet pilote, qui verra le jour à l’automne 2022, permettra, dans un premier temps, aux cadres de la fonction publique du Québec de réaliser une MAP en trois ans au lieu de cinq tout en demeurant dans un régime d’études à temps partiel.


› Comment fonctionnera la cohorte?

L’ENAP prévoit le démarrage d’une cohorte à Québec et une autre à Montréal à l’automne 2022. À raison de blocs d’enseignement de 15 heures en deux jours (vendredi-samedi) aux trois à quatre semaines, les étudiant(e)s seront en mesure de terminer leur parcours en moins de trois ans.

Ainsi, deux cours seront réalisés à l’automne, deux à l’hiver et un à l’été (mai-juin). Il n’y a pas de cours en juillet et août.

Les cours seront offerts en mode hybride, c’est-à-dire que certaines journées se dérouleront en classe (en présentiel) et d’autres à distance (enseignement synchrone par Zoom).


› Comment faire partie d'une cohorte?

L’admission est présentement en cours et la date limite pour déposer sa candidature est fixée au 15 mai 2022. Les conditions d’admission apparaissent plus bas dans cette page. 

 

› À qui s'adresse cette cohorte?

À tout cadre actuellement en exercice dans l’un des ministères ou organismes de la fonction publique du Québec, comptant minimalement deux années d'expérience de gestion et en étant à une première admission à l’ENAP. 

 

› Puis-je faire partie d’une cohorte si je proviens d’un autre secteur comme la santé, l’éducation, le municipal, le fédéral, les organismes communautaires, etc.?

Pour ce projet-pilote, seulement les cadres de la fonction publique du Québec peuvent déposer une candidature. Si le démarrage du projet est un succès, l’ENAP élargira la clientèle visée pour tous les secteurs publics pour le démarrage de cohortes subséquentes. L’ENAP pourrait aussi démarrer des cohortes dans ses autres lieux d’études (Gatineau, Saguenay, Drummondville, Joliette, Sherbrooke, Trois-Rivières, Longueuil).

 

› Quel est le programme offert?

5 cours obligatoires de 3 crédits (45 heures par cours)

  1. ENP7505 - Principes et enjeux de l'administration publique
  2. ENP7303 - Management des organisations publiques
  3. ENP7226 - Individus et groupes en milieu organisationnel
  4. ENP7212 - Compétences de gestion et développement de carrière
  5. ENP7810 - Gestion financière du secteur public

3 cours obligatoires de 1 crédit (15 heures par cours)

Le choix des 3 cours de 1 crédit sera laissé à la discrétion des étudiants qui pourront les sélectionner à n’importe quel moment pendant la formation de 3 ans selon la disponibilité de ces cours à l’horaire. C’est le seul moment où les étudiants ne seront pas avec les autres membres de la cohorte.

6 cours optionnels prédéterminés de 3 crédits (45 heures par cours)

  1. ENP7220 - Habiletés de direction
  2. ENP7203 - Gestion du changement
  3. ENP7332 - Gestion par résultats
  4. ENP7363 - Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes
  5. ENP7879 - Gestion des ressources humaines dans les administrations publiques
  6. ENP7866 - Gestion de projets

1 activité d'intégration obligatoire de 9 crédits

Séminaire d’intégration pour gestionnaires de 6 crédits + un (1) cours optionnel prédéterminé de 3 crédits : ENP7507 - Éthique et intégrité dans les services publics

* L’ordre des cours affiché sur cette page ne correspond pas à la séquence qui sera offerte aux étudiant(e)s.

Le descriptif de ces cours se retrouve sur cette page Web. Ces cours sont aussi une très belle occasion de poursuivre par la suite vers une maîtrise puisque tous vos crédits pourraient y être intégrés.

 

› Quels sont les coûts du programme?

Le coût de chacun des cours varie chaque trimestre. Bien que les droits de scolarité sont facturables chaque trimestre, l’estimé pour les coûts annuels se présente ainsi : 

  • Année 1 : 2 068 $
  • Année 2 : 2 068 $
  • Année 3 : 1 643 $

› Quelles sont les conditions d'admission?

La personne candidate doit :

  • Doit en être à sa première admission dans un programme crédité de l’ENAP;
  • Être une ou un cadre en exercice dans la fonction publique du Québec, soit dans l’un de ces ministères ou organismes;
  • Compter minimalement deux années d'expérience de gestion dans la fonction publique du Québec;
  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Dans certains cas, l’admission pourrait être conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tous crédits universitaires réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier. Dans ces conditions, la personne candidate sera reçue en entrevue;

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
     

› Comment dois-je déposer mon dossier d’admission?

  • Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis avant de commencer à remplir votre demande d’admission.    
  • Remplissez votre demande d'admission en ligne en sélectionnant le programme 1994 qui est spécifique à la cohorte pour cadres en exercice.
 

› Si j’ai des questions, à qui puis-je m’adresser?

François Bergeron

Conseiller aux études - coordonnateur de la cohorte