Profil recherché
- Candidate ou candidat à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) à temps complet ou à temps partiel
Direction de recherche
Description du projet de recherche
La communication publique/politique est une composante essentielle de la gouverne démocratique. Elle regroupe l’ensemble des échanges entre les institutions politiques (incluant les élues et les élus, les fonctionnaires, etc.), les médias et la société civile.
Le professeur Philippe Dubois est à la recherche de personnes désireuses d’étudier les enjeux et phénomènes qui y sont associés dans le cadre d’une maîtrise en administration publique (M. Sc.).
Les personnes qui terminent actuellement des études de premier cycle en science politique, en communication, en administration ou dans une autre discipline connexe sont encouragées à soumettre un projet.
Objectifs spécifiques
Le projet de mémoire pourra notamment aborder l’une ou plusieurs des questions suivantes :
- Comment les institutions publiques communiquent-elles avec les autres actrices et acteurs de la société?
- Quels sont les facteurs qui influencent leur capacité à planifier et à déployer une communication professionnalisée et efficace?
- Comment les expertises communicationnelles circulent-elles d’un contexte à un autre, que ce soit entre les paliers de gouvernement ou encore de la sphère partisane vers l’administration publique?
Plus largement, toute proposition de recherche empirique touchant la thématique de la communication publique/politique au Québec ou au Canada sera considérée, ainsi que les projets de nature comparative.
Soutien financier potentiel
- Bourse d’admission à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) de 7 500 CAD (temps complet seulement).
- Possibilité de bourses additionnelles du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO), selon le dossier et l’intérêt.
- Possibilité de bourses additionnelles du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), selon le dossier et l’intérêt.
Documents à soumettre
Ce projet vous intéresse? Faites parvenir ces documents au professeur Philippe Dubois :
- votre curriculum vitae;
- vos relevés de notes;
- un résumé (maximum de deux pages) de votre projet de recherche en lien avec l’offre;
- une lettre précisant vos motivations;
- un échantillon de vos écrits universitaires antérieurs (travail de session, article, rapport de recherche, etc.) si applicable.
Renseignements
Vous avez des questions? Communiquez avec l'équipe de recherche.