C’est avec une immense fierté que l’École nationale d’administration publique (ENAP) annonce l’attribution du statut de professeure émérite à Natalie Rinfret, professeure nouvellement retraitée de l’ENAP.
Approuvée par le conseil d’administration le 12 décembre 2025, cette distinction honorifique, rare et prestigieuse, constitue l’une des plus importantes reconnaissances accordées. Le titre de professeure ou professeur émérite est décerné à vie.
Cette nomination met en lumière l’ampleur et la qualité remarquable de la contribution de Natalie Rinfret à la vie universitaire. Pendant plus de trente années, son engagement, ses travaux de recherche novateurs et l’excellence de son enseignement ont formé certains des fondements de la notoriété de l’ENAP. La professeure émérite Rinfret est la quatrième personne (et la première femme) à qui ce statut est conféré depuis la fondation de l’ENAP en 1969.
Nous désirons souligner la portée historique de cette nomination à l’ENAP. Cette rare reconnaissance revêt une signification toute particulière : c’est un hommage à son exceptionnelle carrière, mais aussi une façon de lui exprimer la gratitude de l’ensemble de notre communauté. Natalie est un important jalon de notre histoire et de notre évolution.![]()
Nous avions la volonté de maintenir un lien durable avec cette professeure, chercheuse et mentore, qui a touché de nombreuses cohortes d’étudiantes et d’étudiants et marqué le milieu de la recherche. L’estime profonde que lui portent les membres du corps professoral, ses collègues et les membres de la direction est tout aussi considérable en dehors des murs de notre université.![]()
Par cette reconnaissance, l’ENAP espère que la professeure émérite Natalie Rinfret continuera à enrichir la vie intellectuelle de notre communauté et de la société, tant par sa présence et ses conseils que par son expertise et son humanité.
Wow! Cette reconnaissance me va droit au cœur. J’ai toujours eu l’ENAP tatouée sur le cœur, car sa mission a donné un sens quotidien à mes actions durant toute ma carrière universitaire. Et là, de voir que cet attachement est réciproque, cela m’émeut au plus haut point. Un énorme merci à mes collègues, à la haute direction de l’ENAP et à son conseil d’administration pour l’attribution de ce statut. Soyez assurés que j’y ferai honneur.![]()
Penser, rêver, réfléchir et enseigner le leadership de demain
Fondatrice de la Chaire en leadership dans le secteur public de l’ENAP, elle en a été la titulaire de 2005 à 2023. Bien au fait des besoins d’amélioration de la performance dans l’administration publique, Natalie Rinfret a mis en place un programme de formation et de développement du leadership des cadres à haut potentiel : le Cercle des jeunes leaders. Ce programme, primé au Québec, au Canada et à l’international et inscrit dans les politiques RH du gouvernement du Québec (pour 2018-2023, puis pour 2023-2028), poursuit sa croissance avec des partenaires tant du milieu de la pratique et de la recherche.
En 2025, le Cercle des jeunes leaders, porté par la Chaire en leadership dans le secteur public, a été retenu parmi les cinq meilleurs programmes de développement du leadership au monde par l’Academy of Management, le plus important regroupement international d’expertes et experts en gestion. Parmi les finalistes, les programmes présentés étaient de l’Argentine, la Grande-Bretagne et la Norvège. C’est la Harvard University qui a remporté la première place.
En partenariat avec l’Assemblée nationale du Québec, elle a conçu un atelier sur le leadership au féminin, une formation proposée annuellement depuis 2017 aux femmes parlementaires de la Francophonie. Diplômée au doctorat en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa, la professeure émérite a réalisé ses études postdoctorales à l’Université du Québec à Montréal.
Sa carrière témoigne d’une production scientifique impressionnante. Le nombre de publications auxquelles elle a participé, comme autrice ou coautrice, en témoigne. Au fil des années, les étudiantes et les étudiants qui ont assisté à ses cours ont pu découvrir une probité intellectuelle de haut niveau, de même qu’un enseignement renouvelé et adapté à leurs besoins et à ceux du terrain, soit l’administration publique.
Natalie Rinfret c’est :
-
22
personnes encadrées à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat
-
343
jeunes leaders formés au fil des ans
-
2,8
millions de dollars canadiens obtenus en financement public ou privé à titre de chercheuse principale
-
114
communications scientifiques
Natalie Rinfret concentre son activité professionnelle et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations, au transfert des connaissances et aux compétences de gestion et de développement de la carrière, dont le leadership.
Elle a siégé à 136 comités dans les milieux universitaires, gouvernementaux et parapublics.
Publications
-
8
livres et directions de revue
-
18
chapitres de livres
-
42
articles avec comité
-
42
rapports de recherche
-
24
articles dans des revues professionnelles
Publié aux Presses de l’Université du Québec en 2025, Transformer l’État, une innovation à la fois est le plus récent ouvrage de Natalie Rinfret. Cet ouvrage est coécrit avec Jessica Tornare, chercheuse et chargée d’enseignement à l’ENAP. La préface est signée Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO.
Un parcours professionnel remarqué
L’excellence de la carrière de la professeure émérite a été fréquemment soulignée.
Prix en recherche et en enseignement
- Prix de la meilleure présentation scientifique, 16th International Conference on Applied Psychology, Espagne (2022)
- Prix leadership Institut d'administration publique du Canada/Deloitte, Médaille d’argent, section éducation (2011)
- Prix Égalité (2010)
- Prix Condorcet-Aron pour la démocratie, Groupe Femmes, Politique et démocratie, pour sa contribution à la diffusion des principes de liberté, d’égalité et de fraternité (2005)
- Prix d’excellence en recherche, ENAP (2004)
- Prix du Meilleur article dans la section Comportement organisationnel, Association des sciences administratives du Canada (2004)
- Prix Roland Parenteau pour le meilleur article en langue française publié dans la revue Administration publique du Canada (1998)
Distinctions
- Intronisation au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (2013)
- Médaille du couronnement du roi Charles III (2025)
- Distinction Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (2024)
- Membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec (2021)
- Membre de la Société royale du Canada, le plus grand honneur accordé à une personne travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences au Canada
Ayant une formation en psychologie sociale, je souhaitais que mon enseignement et mes recherches soient appliqués, ancrés dans l’action, dans les milieux organisationnels, pour qu’ils puissent aider celles et ceux qui œuvrent au quotidien à donner du sens à des équipes de travail. Après mon stage postdoctoral à l’UQAM, je ne pouvais pas trouver un meilleur terrain d’atterrissage pour entamer ma carrière académique. Une université à dimension humaine, multidisciplinaire, dont la mission est d’accompagner les professionnelles et les professionnels, de même que les gestionnaires de l’administration publique dans le développement de leurs connaissances et compétences. J’y ai mis tout mon cœur.
Un leadership au grand cœur
Natalie Rinfret a marqué la société québécoise par sa manière bien personnelle de bâtir sa vie professionnelle. Les personnes qu’elle a côtoyées peuvent témoigner de son humanité, de sa générosité et de l’intérêt réel qu’elle leur a porté, tout au long de sa carrière.
Natalie s’est distinguée tout au long de sa carrière, par les ponts qu’elle a su créer et cultiver entre la recherche et la transformation des organisations publiques, ou encore en influençant la pratique de ses gestionnaires-leaders. Peu de membres du corps professoral ont eu un tel impact et je suis convaincue que, en tant que professeure émérite, Natalie continuera de contribuer au rayonnement de l’ENAP et d’éclairer la réflexion à poursuivre sur le leadership dans l’administration publique. Félicitations à mon estimée collègue pour cette nomination plus que méritée!![]()
À mon arrivée comme professeur à l’ENAP, j’ai été impressionné par son parcours et ses réalisations. C’est une source d’inspiration pour toute personne qui veut contribuer à rapprocher la science des milieux pratiques, et vice versa. Or, j’ai également été frappé par son accessibilité, sa grande écoute et son intérêt sincère pour les autres. Comme jeune professeur, côtoyer une collègue aussi accueillante et bienveillante est un grand privilège. Elle est un exemple du fait que l’excellence n’exclut pas l’altruisme, bien au contraire!![]()
La nomination de Natalie Rinfret comme professeure émérite célèbre une carrière profondément ancrée dans l’action publique et l’humain. Professeure, mentore et coéquipière intellectuelle exceptionnelle, elle a marqué des parcours, dont le mien, en misant sur la confiance et l’audace. Son engagement envers les futurs leaders et leaders d’une fonction publique humaine, innovante et inclusive continue de transformer nos institutions et celles et ceux qui les servent.![]()
À propos du corps professoral
Grâce à l’excellence de ses professeures et de ses professeurs, l’ENAP se positionne comme un pôle d’expertise dans des secteurs de pointe de l’action publique. Leurs travaux contribuent au rayonnement de la recherche et de la formation de haut niveau dans le domaine de l’administration publique.