Logo ENAP
Connexion

16 juin 2021 Stéphane Paquin publie l'ouvrage « Introduction à l'économie politique internationale » aux éditions Armand-Colin

Le professeur Stéphane Paquin démystifie dans son nouvel ouvrage l'économie politique internationale (EPI), qui mêle science politique, économie et histoire et qui pose au niveau global une question fondamentale : « Qui gouverne ? »

L’EPI interroge ainsi l’autorité politique et analyse la place des acteurs économiques dans les relations internationales.

Le nouvel ouvrage du professeur de l’ENAP dresse un panorama clair et accessible des outils (théoriques, conceptuels et historiques) et des principaux thèmes de l’EPI : les grandes théories de la mondialisation, les débats sur la puissance et l’hégémonie, et l’organisation de l’autorité politique dans les domaines de la finance et du commerce international.

Assorti de nombreux exemples, il permet d’éclairer les grandes questions contemporaines : quel est l’impact de l’expansion de la Chine sur le commerce international et l’hégémonie américaine ? Pourquoi la finance internationale est-elle si instable ? Les marchés ont-ils plus de pouvoir que les gouvernements ? La mondialisation est-elle un facteur de paix ? La montée de l’insécurité économique favorise-t-elle les populismes ?

Disponible sur le site de l’éditeur