Logo ENAP
Connexion

7 oct. 2021 Appel à contributions pour la revue Éthique publique sous le thème « Accompagner l'autonomie aujourd'hui »

La revue Éthique publique lance un appel à contributions pour son numéro de novembre 2022 qui portera sur l'accompagnement à l'autonomisation

Les mises en crise contemporaines de la vulnérabilité, appelant un accompagnement de l’autonomie d’individus aux coordonnées économiques, sociales, culturelles, religieuses, de sexe/genre, etc. multiples, mobilisent conjointement théoriciens et responsables politiques et appellent à un travail de fond dans le domaine de la philosophie morale et politique. L’objectif de ce dossier est de questionner largement les théories et les pratiques éthiques à même d’orienter : 1) les politiques publiques ; 2) l’action et les discours des acteurs et actrices qu’elles mobilisent ; 3) l’agentivité des publics concernés ; 4) l’engagement citoyen des démocraties libérales pluralistes contemporaines.

Trois axes feront converser des perspectives théoriques ou praticiennes – de préférence focalisées sur des enjeux d’éthique publique – procédant de l’ensemble des sciences de l’humain : (1) quelles ressources pour l’autonomie? (2) comment inclure sans exclure? (3) quels accompagnements de l’autonomie?

La revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, est publiée conjointement par l’IDEA Université Laval et l’ENAP.

Les propositions de soumission, sous forme de résumés de 200 mots, doivent être remises avant le 10 décembre 2021. La date limite pour la remise des textes définitifs est le 29 avril 2022.

Consulter l’appel