Logo ENAP
Connexion

12 nov. 2021 Lancement de la 15e cohorte du Cercle des jeunes leaders

Le 29 octobre dernier, la Chaire La Capitale a procédé au lancement de la 15e cohorte du Cercle des jeunes leaders.

Au cours de cette activité virtuelle, la secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, Nathalie Tremblay, a révélé les pairages mentors/mentorés qui avaient été jusque-là tenus secrets.

Chaque participant a ainsi eu le plaisir de rencontrer la ou le mentor(e) qui l’accompagnera tout au long de son parcours dans le programme. Un temps de discussion informelle a été réservé pour permettre aux dyades de faire plus ample connaissance. Après ce tête-à-tête, les mentors ont été redirigés vers une formation sur leur rôle et leurs responsabilités, offerte par le coach-accompagnateur de la Chaire, Claude Provencher.

Des invités de marque inspirants

De leur côté, les jeunes leaders ont écouté les allocutions de bienvenue prononcées par les invités de la Chaire. Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, a profité de la tribune pour rappeler la pertinence du Cercle des jeunes leaders au regard du développement et du maintien de l’excellence en matière de leadership public. Le secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor, Alexandre Hubert, est quant à lui venu féliciter les participants pour leur engagement hors du commun à l’égard des services publics. Finalement, un ancien jeune leader, aujourd’hui directeur général de la connaissance forestière et directeur de la recherche forestière p.i. au MFFP, Frédéric Dufour, a partagé un témoignage inspirant de son passage au Cercle.

Pour terminer cette demi-journée bien remplie, les jeunes leaders ont profité d’une formation sur le thème des croyances sur le leadership, présentée par Mme Natalie Rinfret et abordant les défis et les particularités du leadership public.

Rappelons que les 24 gestionnaires à haut potentiel de la cohorte 15 entament un parcours de formation de 20 mois créé sur mesure par la Chaire, qui vise notamment à répondre aux besoins de leur organisation en les préparant à occuper un poste de niveau supérieur.